Actualités‎ > ‎

Mémoire de recherche 3

publié le 8 févr. 2016 à 00:45 par Cathy Broutin

Soins et Société, Ingénierie en Education Santé et Education Thérapeutique du Patient

Auteur : Nadège Broutin
Sous la direction de : Jean-Luc RINAUDO
Année : 2014-2015
Mémoire présenté en vue de l’obtention du Master 2ème année : IESET

Mots clés : Compétences, Compétence 5, Représentations, Formation infirmière, Education à la Santé, Tuteur de stage

Résumé :

La mise en place du référentiel de formation infirmière en 2009 a bousculé l’ensemble des professionnels de la formation. Désormais, la formation s’organise autour de l’approche par compétence et la notion d’alternance intégrative. L’organisation des stages s’est modifiée et de nouvelles fonctions sont apparues : le référent de stage et le tuteur de stage, chacun devant trouver sa place dans ce nouveau dispositif. Face aux difficultés que les tuteurs rencontrent dans l’accompagnement des étudiants dans l’apprentissage de la compétence en éducation du patient, ma recherche a été de comprendre l’influence des représentations des tuteurs sur l’éducation du patient.

La problématique s’est organisée autour d’un cadre contextuel et conceptuel. Dans le contexte, je me suis intéressée aux acteurs de la formation, au référentiel de compétence, aux courants pédagogiques et à l’éducation du patient dans le cadre de la compétence 5. Le cadre conceptuel s’est construit autour des concepts de représentations, de compétence et plus spécifiquement de compétence en éducation du patient. J’ai ainsi formulé une question de départ : Quels sont les déterminants qui influencent l’apprentissage de la compétence « en éducation du patient » par les tuteurs de stage auprès des étudiants en soins infirmiers ? Et j’ai proposé deux hypothèses de recherche. H1 : Les tuteurs de stage mobilisent des savoirs en éducation du patient sans les identifier comme tels auprès des étudiants. H2 : Les tuteurs conçoivent l’éducation du patient essentiellement dans une démarche d’éducation thérapeutique. Pour vérifier mes hypothèses de travail, j’ai utilisé la méthode qualitative. J’ai enquêté sur les représentations et les pratiques des tuteurs de stage en réalisant des entretiens semi-directifs.

Les résultats de cette recherche montrent que les tuteurs de stage ont une vision de la compétence en éducation du patient essentiellement dans une approche thérapeutique et que les savoirs théoriques ont une place importante dans leur conception de la compétence. Ils ont le souci d’accompagner au mieux les étudiants en organisant dans les parcours de stage des situations de soins permettant de valider cette compétence. Au regard des résultats, ma première hypothèse n’est que partiellement validée mais la deuxième est validée. Les principales recommandations que j’ai émise sont : de renforcer et de repenser le partenariat stage/Ifsi, de travailler les situations de soins entre tuteur de stage et formateur référent Ifsi, de réorganiser les préparations de stage dans l’accompagnement pédagogique de l’étudiant, de solliciter les tuteurs de stage dans le cadre des retours de stage et de poursuivre la formation continue des tuteurs pour développer des compétences en analyse de pratique professionnelle.

 

Comments