Devenir Aide-soignant(e)

Sur 41 semaines (10 mois), la formation d'aide-soignante est opérationnelle, adaptée aux besoins actuels de la population et particulièrement des personnes âgées. La promotion annuelle est composée de 45 élèves. Basée sur l'alternance, la formation est composée de cours théoriques et de stages pratiques.

Pour découvrir le métier d'aide-soignant(e) rendez-vous sur la fiche métier sur le site du ministère de la santé. Pour connaître les conditions d'accès au concours, l'organisation de la formation, ainsi que les modalités de financement et de rémunération, rendez-vous sur les pages suivantes :


Concours aide-soignant
Dans cette rubrique, vous trouverez les modalités de dépôt des dossiers, les frais d'inscriptions au concours, les dates de concours, les conditions d'admission, des détails sur les épreuves de sélection (écrite et orale), quelques informations concernant les résultats d'admission et les dispenses de scolarité.

Formation aide-soignante
Dans cette rubrique, vous trouverez une présentation de l'organisation globale de la formation aide-soignante, ainsi qu'une présentation de la théorie et des stages.

Cursus partiel départemental
Dans cette rubrique, vous trouverez une présentation de la formation en cursus partiel. En effet, suivant les diplômes que vous avez déjà obtenu, bous pouvez suivre la formation conduisant au diplôme d'état d'aide-soignant de façon discontinue. Vous êtes alors dispensés du concours d’entrée et d’une partie des unités de formation du référentiel de formation aide-soignant.

Financement et rémunération
Dans cette rubrique, vous trouverez des informations concernant la bourse sanitaire et sociale, les possibilités de financement du coût de la formation, et la rémunération.