Cursus partiel départemental

Les modalités d'inscription à la formation aide-soignante en cursus partiel ont changé suite à la parution d'un nouveau texte (arrêté du 21 mai 2014 modifiant l'arrêté du 22 octobre 2005) : la sélection se fait sur la base d'un dossier, puis d'un entretien pour les candidats retenus. Ces modalités ne concernent pas les VAE (Validation des acquis de l'expérience). 

Dossier d'inscription téléchargeable à partir du Lundi 8 janvier 2018.
Clôture des inscriptions le Mercredi 14 février 2018.


Si vous avez l'un des titres cités ci-dessous vous pouvez suivre la formation conduisant au diplôme d'état d'aide-soignant de façon discontinue à l'IFPP de Dreux. Vous êtes alors dispensés d’une partie des unités de formation du référentiel de formation aide-soignant. 



Les personnes titulaires du diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture sont dispensées des unités de formation 2, 4, 5, 6, 7 et 8. Elles doivent suivre les unités de formation 1 et 3. Tous les stages se déroulent auprès d’adultes, dont un au moins auprès de personnes âgées.

Les personnes titulaires du diplôme d’ambulancier ou du certificat de capacité d’ambulancier sont dispensées des unités de formation 2, 4, 5 et 7. Elles doivent suivre les unités de formation 1, 3, 6 et 8. Tous les stages se déroulent auprès d’adultes, dont un au moins auprès de personnes âgées.

Les personnes titulaires du diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale ou de la mention complémentaire aide à domicile, sont dispensées des unités de formation 1, 4, 5 et 7. Elles doivent suivre les unités de formation 2, 3, 6 et 8. Les stages sont réalisés en milieu professionnel, que ce soit dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou à domicile. Dans le cadre de l'unité de formation 3, quatre semaines de stages minimum se déroulent dans un établissement de santé, en unité de court séjour. Le stage de l'unité 6 se déroule dans un établissement de santé. Un stage est organisé en fonction du projet professionnel de l'élève.

Les personnes titulaires du diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique, sont dispensées des unités de formation 1, 4, 5, 7 et 8. Elles doivent suivre les unités de formation 2, 3 et 6. Les stages sont réalisés en milieu professionnel, que ce soit dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou à domicile. Dans le cadre de l'unité de formation 3, quatre semaines de stages minimum se déroulent dans un établissement de santé, en unité de court séjour. Le stage de l'unité 6 se déroule dans un établissement de santé. Un stage est organisé en fonction du projet professionnel de l'élève.

Les personnes titulaires du titre professionnel d’assistant(e) de vie aux familles, sont dispensées des unités de formation 1, 4 et 5. Elles doivent suivre les unités de formation 2, 3, 6, 7 et 8. Les stages sont réalisés en milieu professionnel, que ce soit dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou à domicile. Dans le cadre de l'unité de formation 3, quatre semaines de stages minimum se déroulent dans un établissement de santé, en unité de court séjour. Le stage de l'unité 6 se déroule dans un établissement de santé. Un stage est organisé en fonction du projet professionnel de l'élève.

Les titulaires d’un diplôme d’aide-soignant délivré par un Etat membre de l’Union Européenne ou un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen dans lequel la formation n’est pas règlementée ou présente des différences substantielles avec la formation au diplôme d’Etat français d’aide-soignant sont dispensés des épreuves de sélection. La dispense de certaines unités de formation peut être accordée par le directeur de l’institut, après avis du conseil technique, sur la base d’une comparaison entre la formation suivie par les candidats et les unités de formation du diplôme d’Etat d’aide-soignant.