L’enseignement en institut comprend 8 modules qui correspondent à l’acquisition des huit compétences du diplôme :
Module 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne (4 semaines soit 140 heures)
Module 2 : L’état clinique d’une personne (2 semaines soit 70 heures)
Module 3 : Les soins (5 semaines soit 175 heures)
Module 4 : Ergonomie (1semaine soit 35 heures)
Module 5 : Relation – Communication (2 semaines soit 70 heures)
Module 6 : Hygiène des locaux hospitaliers (1 semaine soit 35 heures)
Module 7 : Transmission des informations (1 semaine soit 35 heures)
Module 8 : Organisation du travail (1 semaine soit 35 heures)
Les enseignements sont assurés par les infirmiers formateurs permanents de l’institut et des intervenants extérieurs. Chaque module est évalué. Plusieurs types d'épreuves peuvent être organisés :
Des épreuves écrites (questions
à réponse ouverte et courte, questions à réponse rédactionnelle,
questions à choix multiples, cas cliniques ou productions écrites)
Des épreuves orales individuelles ou collectives (entretien avec un jury sur un sujet, exposé d'un thème),
Des épreuves pratiques (préparation et réalisation de gestes techniques en salle de travaux pratiques ou en structure de soins)
Une mise en situation professionnelle / MSP
(participation du candidat à la prise en charge d'une personne dans la
réalisation d'une ou de plusieurs activités de la vie quotidienne ou
d'un ou plusieurs soins, dans des structures où le candidat est en stage
depuis au moins 5 jours).
Stage
Les stages cliniques sont organisés par les instituts de
formation en collaboration avec les structures d’accueil. Dans le cursus
complet de formation, les stages sont au
nombre de 6, de 140 heures chacun, soit 4 semaines. Ils sont insérés tout
au long du parcours de formation et permettent
l’acquisition progressive des compétences par l’élève. L’enseignement en
stage est réalisé avec un encadrement adapté en milieu professionnel, que ce
soit dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou à
domicile :
Service de court séjour : médecine ;
Service de court séjour : chirurgie ;
Service de moyen ou long séjour : personnes âgées ou handicapées ;
Service de santé mentale ou service de psychiatrie ;
Secteur extrahospitalier ;
Structure optionnelle.
Sur l’ensemble des stages cliniques, un stage dans une structure d’accueil pour personnes âgées est
obligatoire.
A
chaque stage, les responsables de l'accueil et de l'encadrement de l'élève
évaluent son niveau d'acquisition pour chacune des unités de compétences, sur
la base d'un support d'évaluation. Au terme des
six stages, l'équipe pédagogique réalise le bilan des acquisitions
de l'élève en établissant le total obtenu à chaque unité de compétence. Chaque
compétence est validée si l’élève aide-soignant obtient une note au moins égale
à la moyenne pour chacune d’elles.
Lorsque le cursus est
réalisé partiellement, la formation s’effectue par unité de formation. Chaque
unité correspond à un module d’enseignement théorique et, pour six modules sur
huit, un stage clinique lui est rattaché :
Unités de formation
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Modules de formation
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Découpage présentiel et à distance
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Stages cliniques
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Unité 1
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Module 1
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140 heures à l’institut 0 heure via la plateforme
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4 semaines
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Unité 2
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Module 2
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42 heures à l’institut 28 heures via la plateforme
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4 semaines
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Unité 3
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Module 3
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105 heures à l’institut 70 heures via la plateforme
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8 semaines
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Unité 4
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Module 4
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35 heures à l’institut 0 heure via la plateforme
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2 semaines
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Unité 5
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Module 5
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70 heures à l’institut 0 heure via la plateforme
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4 semaines
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Unité 6
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Module 6
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21 heures à l’institut 14 heures via la plateforme
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2 semaines
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Unité 7
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Module 7
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28 heures à l’institut 7 heures via la plateforme
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Pas de stage
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Unité 8
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Module 8
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35 heures à l’institut 0 heure via la plateforme
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Pas de stage
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Total
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17 semaines
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476 heures à l’institut 119 heures via la plateforme
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24 semaines
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Suivi pédagogique
Un suivi pédagogique personnalisé est instauré. Il permet à
l’élève de mesurer sa progression. L’équipe pédagogique met à la disposition de
l’élève des ressources et des moyens qui le guident dans son apprentissage.
Diplôme
Sont déclarés reçus au diplôme d’Etat d’aide-soignant les
candidats qui ont validé l’ensemble des compétences liées à l’exercice du
métier.