Formation aide-soignante

Rentrée

La première semaine de septembre.

Organisation

La formation comprend 41 semaines soit 1435 heures d’enseignement théorique et clinique en institut de formation et en stage, réparties de cette façon :

17 semaines, 
soit 476 heures d’enseignement en institut de formation et 119 heures via la plateforme e-learning Moodle, 
24 semaines, soit 840 heures d’enseignement en stage clinique,
3 semaines de congés pour les élèves débutant une scolarité en septembre,
7 semaines de congés pour les élèves débutant une scolarité en janvier.

L’enseignement en institut de formation et les stages cliniques sont organisés sur la base de 35 heures par semaine.

L’enseignement en institut de formation comprend :
  • des cours,
  • des travaux dirigés,
  • des travaux de groupe,
  • et des séances d'apprentissage pratiques et gestuels.
La participation à l’ensemble des enseignements est obligatoire.
La formation aide-soignante peut, à l’initiative de l’institut, être suivie de façon discontinue, sur une période ne pouvant excéder deux ans.

Formation hybride

L’évolution des pratiques pédagogiques orientée sur la prise en compte des besoins des apprenants et l’accompagnement à l’autonomie, a permis à l’IFPP (Institut de formation des professions paramédicales) de Dreux de répondre à un appel à projet du fonds régional d’innovation pédagogique (FRIP). Le Conseil Régional Centre Val-de-Loire en finance une grande partie et en assure un suivi qualitatif afin de favoriser l’individualisation des parcours, l’utilisation des TIC, la FOAD et notamment en direction des publics en difficultés.
Dans ce cadre, l’Institut a mis en place un dispositif d’e-formation destiné aux élèves aides-soignants en cursus partiel et intégral. Le projet a été réalisé grâce à une collaboration étroite entre l’équipe de formateurs, l’ingénieur pédagogique et la direction.

Les objectifs visés :
  • Favoriser l’autonomie organisationnelle de l’apprenant 
  • Donner à chacun une chance de se construire un avenir professionnel 
  • Développer les compétences sur un mode différencié et constructiviste 

Pour ce faire, l’équipe a identifié les modules se prêtant à une hybridation, a développé des cours en ligne et proposé des scénarios pédagogiques innovants. Ces derniers permettent l’optimisation des interactions entre les élèves et les formateurs via les outils d’échange pédagogique (devoir, forum, chat...).

Afin de respecter la particularité de la formation professionnelle, des périodes présentielles dédiées principalement aux activités pratiques ont été conservées. 

Théorie

L’enseignement en institut comprend 8 modules qui correspondent à l’acquisition des huit compétences du diplôme :

Module 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne (4 semaines soit 140 heures)
Module 2 : L’état clinique d’une personne (2 semaines soit 70 heures)
Module 3 : Les soins (5 semaines soit 175 heures)
Module 4 : Ergonomie (1semaine soit 35 heures)
Module 5 : Relation – Communication (2 semaines soit 70 heures)
Module 6 : Hygiène des locaux hospitaliers (1 semaine soit 35 heures)
Module 7 : Transmission des informations (1 semaine soit 35 heures)
Module 8 : Organisation du travail (1 semaine soit 35 heures)

Les enseignements sont assurés par les infirmiers formateurs permanents de l’institut et des intervenants extérieurs.

Chaque module est évalué. Plusieurs types d'épreuves peuvent être organisés :

Des épreuves écrites (questions à réponse ouverte et courte, questions à réponse rédactionnelle, questions à choix multiples, cas cliniques ou productions écrites)
Des épreuves orales individuelles ou collectives (entretien avec un jury sur un sujet, exposé d'un thème),
Des épreuves pratiques (préparation et réalisation de gestes techniques en salle de travaux pratiques ou en structure de soins)
Une mise en situation professionnelle / MSP (participation du candidat à la prise en charge d'une personne dans la réalisation d'une ou de plusieurs activités de la vie quotidienne ou d'un ou plusieurs soins, dans des structures où le candidat est en stage depuis au moins 5 jours).

Stage

Les stages cliniques sont organisés par les instituts de formation en collaboration avec les structures d’accueil. Dans le cursus complet de formation, les stages sont au nombre de 6, de 140 heures chacun, soit 4 semaines. Ils sont insérés tout au long du parcours de formation et permettent l’acquisition progressive des compétences par l’élève. L’enseignement en stage est réalisé avec un encadrement adapté en milieu professionnel, que ce soit dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou à domicile :

Service de court séjour : médecine ;
Service de court séjour : chirurgie ;
Service de moyen ou long séjour : personnes âgées ou handicapées ;
Service de santé mentale ou service de psychiatrie ;
Secteur extrahospitalier ;
Structure optionnelle.

Sur l’ensemble des stages cliniques, un stage dans une structure d’accueil pour personnes âgées est obligatoire.

A chaque stage, les responsables de l'accueil et de l'encadrement de l'élève évaluent son niveau d'acquisition pour chacune des unités de compétences, sur la base d'un support d'évaluation. Au terme des six stages, l'équipe pédagogique réalise le bilan des acquisitions de l'élève en établissant le total obtenu à chaque unité de compétence. Chaque compétence est validée si l’élève aide-soignant obtient une note au moins égale à la moyenne pour chacune d’elles.

Lorsque le cursus est réalisé partiellement, la formation s’effectue par unité de formation. Chaque unité correspond à un module d’enseignement théorique et, pour six modules sur huit, un stage clinique lui est rattaché :

 

Unités de formation

Modules de formation

 Découpage présentiel et à distance

Stages cliniques

Unité 1

Module 1

  140 heures à l’institut 
  0 heure via la plateforme

4 semaines

Unité 2

Module 2

  42 heures à l’institut 
  28 heures via la plateforme

4 semaines

Unité 3

Module 3

  105 heures à l’institut
  70 heures via la plateforme

8 semaines

Unité 4

Module 4

  35 heures à l’institut 
  0 heure via la plateforme

2 semaines

Unité 5

Module 5

  70 heures à l’institut 
  0 heure via la plateforme

4 semaines

Unité 6

Module 6

  21 heures à l’institut 
  14 heures via la plateforme

2 semaines

Unité 7

Module 7

  28 heures à l’institut 
  7 heures via la plateforme

Pas de stage

Unité 8

Module 8

  35 heures à l’institut 
  0 heure via la plateforme

Pas de stage

Total

17 semaines

  476 heures à l’institut
  119 heures via la plateforme

24 semaines

Suivi pédagogique

Un suivi pédagogique personnalisé est instauré. Il permet à l’élève de mesurer sa progression. L’équipe pédagogique met à la disposition de l’élève des ressources et des moyens qui le guident dans son apprentissage.

Diplôme

Sont déclarés reçus au diplôme d’Etat d’aide-soignant les candidats qui ont validé l’ensemble des compétences liées à l’exercice du métier.

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Cathy Broutin,
4 janv. 2015 à 23:32
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