Développement des compétences pour l'exercice professionnel aide-soignant

Public concerné

Aides-soignants titulaires d’un CAFAS ou DPAS antérieur à l’arrêté du 22 octobre 2005 

Dates, coût et inscription

Objectifs

Mesurer la tension artérielle : en utilisant les outils spécifiques, en assurant la traçabilité, en identifiant les anomalies au regard des paramètres habituels liés aux âges de la vie, en repérant les risques liés à la situation de la personne, en discernant le caractère urgent d’une situation, en alertant.

Théorie
Rappel de la physiologie de l’appareil cardio-circulatoire, situations pathologiques et conséquences sur la tension artérielle de la personne : situation de soins, mesures qualitative et quantitative, démarche d’observation d’une situation : signes d’alerte et symptômes.

Pratique
Mesure de la tension artérielle : utilisation des outils et transcription de la mesure

Responsable pédagogique

Rachel LE PAPE, Cadre de santé formatrice
  
Formateurs et intervenants

Cadres de Santé Formateurs 
Professionnels compétents dans le domaine traité 

Contenu

Compétence module 2 : Apprécier l’état clinique d’une personne

Objectifs
Mesurer la tension artérielle : en utilisant les outils spécifiques, en assurant la traçabilité, en identifiant les anomalies au regard des paramètres habituels liés aux âges de la vie, en repérant les risques liés à la situation de la personne, en discernant le caractère urgent d’une situation, en alertant.
Théorie
Rappel de la physiologie de l’appareil cardio-circulatoire, situations pathologiques et conséquences sur la tension artérielle de la personne : situation de soins, mesures qualitative et quantitative, démarche d’observation d’une situation : signes d’alerte et symptômes.
Pratique
Mesure de la tension artérielle : utilisation des outils et transcription de la mesure


Compétence module 3 : réaliser des soins adaptés à l’état clinique de la personne

Objectif
Aider l’infirmier à la réalisation des soins
Théorie
Notion de pharmacologie (classes et médicaments non injectables ; et modes d’administration des médicaments et conséquences de la prise sur l’organisme). Règles de prise en charge d’un opéré.
Pratique
Préparation du patient en pré opération (préparation cutanée, vérification de la préparation générale du patient, préparation du dossier) ; soins liés aux dispositifs médicaux ou d’appareillage (pose de bas de contention, Immobilisation du patient en assistance respiratoire, observation du patient en assistance respiratoire, observation des patients sous dialyse) ; aide aux soins réalisés (lavage gastrique, prise de médicaments sous forme non injectable, réalisation de soins aseptiques).

Compétence modules 5 : établir une communication adaptée à la personne et à son entourage

Objectif
Expliquer le soin réalisé, les raisons d’un geste professionnel et apporter des conseils sur les actes de la vie courante.
Théorie
Démarche d’information et d’éducation.
Pratique
Education d’une personne pour favoriser ou maintenir son autonomie.

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Apports théoriques 
  • Analyse de pratique à partir de situation de soins 
  • Travaux de groupe 
  • Travaux pratiques en salle de démonstration 

Nombre de participants

Maximum 20 personnes par session. Pour un nombre inférieur à 10 personnes, l’IFPP se réserve le droit d’annuler la session.