Hybridation d'un dispositif de formation paramédicale

Pour appréhender pleinement les évolutions pédagogiques dans le domaine de la formation paramédicale, l’IFPP de Dreux propose une formule alliant découverte des outils et scénarisation pédagogique. Par un suivi individualisé (en présentiel et en ligne), chaque participant est accompagné dans la mise en place d’un dispositif hybride de formation. L’IFPP de Dreux partage ainsi cinq années d’expérience dans le domaine de l’hybridation.

Public concerné

Tout formateur souhaitant :
  • S'engager dans une démarche d'ingénierie pédagogique pour intégrer efficacement les TICE dans la formation professionnelle. 
  • Être accompagné dans la construction d'un dispositif hybride. 

Dates, coût et inscription

Prérequis

  • Savoir utiliser un ordinateur et avoir une connaissance de la navigation sur internet,

Objectifs

  • Acquérir les connaissances nécessaires en ingénierie pédagogique multimédia : dispositifs de formation, étapes de la démarche, 
  • Diversifier les modalités de formation afin de mieux répondre aux besoins des apprenants et optimiser leurs apprentissages, 
  • Développer une culture TICE. 

Compétences mobilisées

  • Initier une réflexion sur l’orientation du projet pédagogique, 
  • Appréhender la transférabilité des dispositifs existants vers l’hybridation, 
  • Mesurer les enjeux de la mise en place d’un dispositif hybride, 
  • Réaliser et présenter un scénario pédagogique hybride, 
  • Intégrer l’usage des outils proposés par une plateforme de formation, 
  • S’inscrire dans une dynamique interdisciplinaire.

Responsable pédagogique

Etienne LESECQ, Coordonnateur pédagogique, Adjoint à la direction

Formateurs

  • Cadre de santé formateur
  • Ingénieur pédagogique

Contenu

1re journée

Ingénierie pédagogique (notions et méthodologie) : 
  • Intégration des TICE dans la formation paramédicale, 
  • Dispositif de formation : types et acteurs, 
  • Ingénierie pédagogique multimédia : actions et compétences, 
  • Étapes de la conception d’un dispositif. 

Retour d’expérience de l’IFPP Dreux : 
  • Démarche ingénierique : dispositif hybride, scénario et outils, acteurs. 
  • Présentation de la plateforme pédagogique utilisée (Moodle).

Mise en place d’un dispositif de formation : (en groupe 2 à 4) 
  • Identification des unités d’enseignement, modules, des contenus et des acteurs, 
  • Rédaction du scénario pédagogique de l’hybridation, 
  • Conception du dispositif en ligne. 

2e journée

Suivi des travaux initiés en Jour 1.

Création d'activités pédagogiques : 
  • Activités d'autoévaluation (V/F, QCM, appariement...),
  • Activités collaboratives (forum, wiki...).
Mise en commun : 
  • Présentation des projets, 
  • Retour réflexif, 
  • Conseils méthodologiques et techniques.

Méthodes et moyens pédagogiques
  • Apports théoriques 
  • Retour d’expérience 
  • Usage de la plateforme 
  • Travaux de groupes 
  • Présentation et analyse des travaux 
  • Suivi pédago-technique en ligne en intersession

Nombre de participants

A l'IFPP : 6 à 12 personnes.
Sur site, de 8 à 12 personnes (conditionné par le nombre d’ordinateurs disponibles et la puissance de la connexion internet locale).
Une convention de formation est établie par l’IFPP de Dreux.

Attestation de suivi de la formation

Une attestation de suivi de la formation est remise à chaque participant.