Formation infirmière pour médecins possédant un doctorat à l'étranger

Préalable

Les critères retenus de sélection des candidats sont les suivants :
  • Justifier d’une résidence dans le département d’Eure et Loir, ou en Région Centre - Val de Loire,
  • Justifier d’un niveau de langue française suffisant au regard des activités qui seront les siennes au sein des établissements de santé,
  • Avoir satisfait à l’entretien de sélection portant sur l’aptitude du candidat à suivre la formation, les motivations et le projet professionnel.

Dates, coût et inscription

Référence législative

Conformément à l’arrêté du 31 juillet 2009 modifié – Titre II – Article 34 : « Sont autorisées à se présenter au jury du diplôme d’Etat d’infirmier prévu à l’article 62, dans l’institut de formation en soins infirmiers de leur choix, les médecins remplissant les conditions suivantes :
  • Etre titulaire d’un diplôme d’Etat de docteur en médecine ou d’un diplôme, certificat ou autre titre permettant l’exercice de la médecine dans leur pays d’origine.
  • Avoir réalisé et validé les unités d’enseignement UE 3.1.S1 et UE 3.1.S2 « Raisonnement et démarche clinique infirmière » ;
  • Avoir réalisé un stage à temps complet de soins infirmiers d’une durée de 10 semaines permettant la validation des compétences 1, 2, 4 et 9 définies à l’annexe II ;
  • Avoir réalisé et validé un travail écrit et personnel de 15 à 20 pages, soit 50 000 signes environ, centré sur une problématique propre à la profession d’infirmier.
Les modalités d’organisation des unités d’enseignement et du stage sont fixées par le directeur de l’institut de formation en soins infirmiers choisi par le candidat, après avis du conseil pédagogique. »

Compétences mobilisées

  • Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
  • Concevoir et conduire un projet de soins infirmier
  • Mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
  • Organiser et coordonner les interventions soignantes

Intentions pédagogiques

  • Faciliter l’appropriation de la culture infirmière, par les candidats
  • Favoriser l’identification et le respect des missions et compétences de l’infirmière

Objectifs globaux

  • Identifier et comprendre le rôle de l’infirmier dans ses différentes dimensions.
  • S’approprier le raisonnement et la démarche clinique infirmière
  • Elaborer un projet de soins à partir de diagnostic d’une situation clinique dans le cadre d’une pluri professionnalité
  • Acquérir une posture réflexive en questionnant sa pratique avec l’aide des professionnels
  • Appliquer les règles de bonne pratique infirmière.
  • Adopter une posture professionnelle infirmière permettant de construire des échanges interprofessionnels de qualité
  • Identifier une problématique propre à la profession d’infirmier

Responsable pédagogique 

Rachel LE PAPE, Cadre de santé formatrice

Formateurs et intervenants

Cadres de Santé Formateurs
Ingénieur pédagogique multimédia
Professionnels de santé du centre hospitalier de Dreux
Autres professionnels compétents dans le domaine traité

Contenu

  • La règlementation de la profession infirmière, 
  • Les concepts fondateurs de la démarche soignante, 
  • L’histoire et l’anthropologie des pratiques soignantes, 
  • Les modèles cliniques et le raisonnement clinique en soins infirmiers, 
  • L’analyse de pratique professionnelle, 
  • Les acteurs de santé, l’interprofessionalité, 
  • Les outils de coopération et collaboration entre partenaires de la santé, 
  • La méthodologie du travail d’intérêt professionnel.

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Travaux de groupe, partage d’expériences 
  • Travaux et recherches personnels, 
  • Lecture d’ouvrages et d’articles d’actualité dans le domaine sanitaire et social, 
  • Accompagnement à l’utilisation de la langue française via une plateforme numérique. 
  • Analyse de pratiques à partir de situations de soins… 
  • Stage