16. Projet professionnel : module préparatoire à la formation aide-soignante

Toute personne souhaitant entreprendre une démarche de validation des acquis de l’expérience ou un cursus partiel de formation en vue de l’obtention du diplôme d’état d’aide-soignant peut suivre ce module de formation facultatif d’une durée de 70 heures

Public concerné

  • Tout professionnel inscrit dans une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE) et ayant obtenu un accord de recevabilité de son dossier.
  • Tout professionnel titulaire d’un TPAVF ou DEAVS ou CCA ou DEAMP ou MCAD ou DEAP ou d’une décision partielle de VAE, souhaitant enrichir ses connaissances de base

Dates, coût et inscription 

Objectifs

  • Bénéficier de données actualisées relatives à la fonction d’aide-soignante ; 
  • Mobiliser les acquis indispensables à la pratique professionnelle dans les domaines suivants : santé publique, hygiène, sécurité et qualité des soins ; 
  • Identifier les prérequis favorisant l’appréciation de l’état clinique d’une personne par la connaissance de l’anatomie physiologie, les paramètres vitaux et la démarche de soins ; 
  • Mesurer l’impact d’un changement professionnel et identifier les exigences du métier d’aide-soignant et l’évolution de son environnement ; 
  • Mobiliser les compétences de lecture et d’écriture ; 
  • Evaluer les aptitudes du candidat à se questionner sur sa pratique ; 
  • Développer ses capacités d’écoute et de communication.

Références législatives

  • Arrêté du 25 janvier 2005 modifié relatif aux modalités d’organisation de la validation des acquis de l’expérience pour l’obtention du diplôme d’Etat d’aide-soignant.
  • Arrêté du 22 octobre 2005 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat aide-soignant.

Responsable pédagogique

Rachel LE PAPE, Cadre de santé formatrice

Formateurs et intervenants 

Cadres de Santé Formateurs 
Infirmières et cadres des différentes structures de santé 
Autres professionnels compétents dans le domaine traité 

Contenu 

1ère partie (en lien avec l’accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne): santé publique :
  • Définition, concept et moyens d’investigation 
  • Politique de santé publique et programme d’actions prioritaires 
  • Organisation du système de santé 
  • Généralités sur la protection sociale 
2ème partie (en lien avec l’organisation de travail): l’aide-soignant dans le système de santé
  • Mode de fonctionnement des établissements de santé et des structures extrahospitalières 
  • Le rôle et mission de l’aide-soignant 
  • Le champ de responsabilité de l’aide-soignant 
3ème partie (en lien avec les soins et la relation communication): rôle de l’aide-soignant, le patient au centre des préoccupations de l’équipe soignante
  • La démarche de soins : la communication avec le patient, la notion de dépendance, la maltraitance (différentes formes et prévention), prise en charge de la démence et de l’agitation 
4ème partie (en lien avec l’état clinique d’une personne) : sécurité et qualité des soins aux personnes
  • Rappel des différents paramètres vitaux et surveillance 
  • Notions d’anatomie et de physiologie 
  • Le rôle de l’aide-soignant dans le dépistage des signes d’alerte 
5ème partie (en lien avec l’hygiène des locaux) : hygiène et prévention des infections nosocomiales
  • mesures d’hygiène : définitions et législation 
  • le lavage des mains 
  • les infections nosocomiales : définition et moyens de prévention 
  • hygiène environnementale dans une structure d’hospitalisation 
  • protection du personnel 
6ème partie (en lien avec la transmission des informations et l’organisation du travail):
  • analyse de pratique professionnelle à partir d’un support écrit proposé par le candidat 
  • enrichissement de vocabulaire 
  • orthographe, conjugaison, grammaire 
  • consignes de présentation d’un écrit 
  • analyse de pratique 

Méthodes et moyens pédagogiques

Méthodes actives :
  • Apports théoriques à partir de fiches synthétiques 
  • Analyse de pratiques à partir de situations professionnelles vécues 
  • Exploitation de cas clinique 
  • Travaux de groupe 
  • Travaux personnels autour de la lecture et de l’écriture 

Attestation de suivi de la formation

Une attestation de suivi de l’action de formation est remise au candidat par l’IFAS. Elle garantit la présence régulière et continue du suivi du module.

Nombre de participants

Minimum : 7 personnes - Maximum : 20 personnes.