Préparation à l'admission et à la formation en soins infirmiers

Version actualisée - Juillet 2018

Pour appréhender la profession infirmière, l’IFPP propose aux personnes souhaitant entrer en formation préparant au diplôme d’Etat infirmier, un cycle préparatoire. 

Public concerné

Personnes titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.

Dates, Coût et inscription

Consulter le dossier d'inscription 2018-2019

Objectifs

  • Clarifier ses motivations et argumenter son projet professionnel,
  • Identifier les aptitudes nécessaires à la profession et prendre conscience de son potentiel,
  • Mobiliser les acquis indispensables pour suivre la formation : santé publique, anatomie physiologie, législation, compétences linguistiques et numériques...
  • Développer les compétences nécessaires au suivi de la formation en soins infirmiers. 

Compétences mobilisées

  • Questionner ses motivations pour s’inscrire dans un processus de formation professionnelle, 
  • Initier une réflexion sur l’orientation de son projet professionnel,
  • Identifier son potentiel et les axes d’amélioration à renforcer,
  • Rechercher, traiter et développer des données appartenant au domaine de la santé publique, 
  • Améliorer ses capacités d’analyse et de raisonnement.  

Responsable pédagogique

Rachel LE PAPE, Cadre de santé formatrice

Intervenants

  • Cadres de santé formateurs de l'IFPP de Dreux 
  • Cadres de santé du Centre Hospitalier de Dreux
  • Etudiants en soins infirmiers
  • Professeur de Français
  • Professeur de Mathématiques

Intentions pédagogiques

  • Favoriser sa réflexion sur son projet professionnel, dans une dynamique valorisante,
  • Développer une posture adaptée à la formation, 
  • Se préparer aux exigences de la formation en soins infirmiers, 
  • Encourager le sens critique et la réflexion relative à des thèmes d’actualité de santé publique.

Contenu

  • Représentations de la profession infirmière et de ses champs d’interventions. 
  • Découverte du référentiel d’activités et de compétences de la profession infirmière. 
  • Présentation du référentiel de formation. 
  • Etude des différents thèmes de santé publique. 
  • Renforcement des pré-requis : anatomie physiologie, français, mathématiques, législation... 
  • Initiation à la culture soignante. 
  • Découverte du milieu professionnel. 
  • Préparation à l'épreuve de sélection : constitution du dossier d'admission (motivation, projet professionnel...). 

Méthodes et moyens pédagogiques

Méthodes actives : 
Travaux de groupe, 
Travaux et recherches personnels, 
Lecture d’ouvrages et d’articles d’actualité dans le domaine de la culture soignante, 
Préparation à distance via une plateforme numérique.

Stage d’observation : 
Organisé par l’IFPP.

Accompagnement : 
Evaluation individuelle continue, 
Réalisation de travaux individuels inter session, 

Nombre de participants

De 15 à 20 personnes.
L’IFPP se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre d’inscrits est inférieur à 7.

Valorisation de la formation

Cette formation donne lieu :
  • à la valorisation du dossier d'admission en formation en soins infirmiers.
  • à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation de fin de formation permet de mesurer l’atteinte des objectifs et la satisfaction des stagiaires.