1. Encadrement et tutorat : tutorat infirmier

Le nouveau référentiel de formation au diplôme d’état infirmier basé sur un développement de compétences valorise l’apprentissage par l’expérience et nécessite une posture pédagogique adaptée. Le stage est le lieu d’excellence pour la construction de l’identité professionnelle. Le tuteur de stage coordonnateur de l’accompagnement des étudiants, occupe une place privilégiée dans ce nouveau dispositif de formation. 

Public concerné

Infirmiers diplômés d’état, cadres de santé.

Dates, Coût et inscription 

Objectifs

  • Maîtriser les points clefs du référentiel de formation en soins infirmiers; 
  • Discerner le rôle, la fonction et les missions du tuteur de stage ; 
  • Mettre en place une organisation apprenante au sein des services ou unités; 
  • Utiliser les différents outils d’accompagnement; 
  • Développer une posture de tuteur en privilégiant la réflexivité de l’étudiant(e); 
  • Développer les pratiques évaluatives des compétences; Enrichir ses capacités d’analyse de pratiques tutorales.

Compétences mobilisées

  • Développer le processus d’intégration en milieu professionnel ; 
  • Créer une relation pédagogique avec l’étudiant(e) ; 
  • S’inscrire dans une démarche pédagogique ; 
  • Co-élaborer avec l’étudiant(e) un projet de stage ; 
  • Mobiliser les connaissances et l’expérience pour faciliter l’apprentissage ; 
  • Analyser et faire analyser les pratiques professionnelles ; 
  • Faire évoluer sa pratique professionnelle dans le cadre du tutorat ; 
  • Coordonner les activités du lieu de stage et collaborer avec les autres professionnels ; 
  • Organiser les étapes charnières du stage : accueil, bilans de stage…

Responsables pédagogique

Rachel LE PAPE, Cadre de santé formatrice


Formateurs 
Cadre de santé du CHG de Dreux 
Cadre de santé de l'IFPP de Dreux

Intentions pédagogiques

  • Faciliter l’appropriation du processus de formation par les tuteurs, 
  • Accompagner les tuteurs dans l’élaboration d’une démarche de tutorat en cohérence avec le projet institutionnel et le projet de formation, 
  • Développer les compétences relatives à la formation des stagiaires, Structurer l’accompagnement des stagiaires au cours du stage.

Contenu

  • Place de l’alternance dans la construction des compétences 
  • Théories d’apprentissage et les différents paliers ; 
  • Positionnement dans la fonction tutorale ; 
  • La démarche tutorale : l’accompagnement spécifique d’un parcours individualisé ; 
  • Interface du tuteur dans la construction du partenariat (terrains de stage, étudiant, IFSI) ; 
  • Intérêt de l’analyse réflexive dans une démarche de formation par compétences ; 
  • Évaluation et ses enjeux ; 
  • Outils du tutorat ; 
  • Rédaction des objectifs de stage et des différents rapports ; 
  • Analyse de pratique professionnelle de tutorat.

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Apports théoriques ; 
  • Travaux de groupe/ utilisation des outils du tutorat ; 
  • Démarche réflexive à partir d’études de cas ; 
  • Analyse de pratique ; 
  • Partage d’expériences ; 
  • Jeux de rôles et simulation.

Validation de la formation

Cette formation donne lieu à la délivrance d’une attestation de formation. Une évaluation de fin de formation permet de mesurer l’atteinte des objectifs et la satisfaction des stagiaires. 

Nombre de participants
Maximum 12 personnes par session. Pour un nombre inférieur à 8 personnes, l’IFPP se réserve le droit d’annuler la session.