17. Projet professionnel : accompagnement à la VAE aide-soignant

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un droit individuel à faire reconnaitre officiellement les compétences acquises au cours de son expérience, par un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification d’une branche professionnelle. Quand la demande de VAE est engagée ou déclarée recevable, un accompagnement méthodologique (facultatif, d’une durée ne pouvant excéder 24 heures consécutives ou non) est possible pour le candidat afin de renseigner le dossier.

Public concerné

Toute personne souhaitant :
  • s’engager dans une démarche de validation des acquis de l’expérience pour obtenir le diplôme d’état d’aide-soignant, 
  • être accompagnée pour la rédaction du livret de présentation des acquis de l’expérience et la préparation de l’entretien avec le jury. 
Un minimum de 3 ans d’expérience, dans la réalisation des soins d’hygiène et de confort auprès des personnes (toilette, habillage, élimination, prise des repas, déplacement….) est exigé pour pouvoir se présenter à la VAE.

Dates, coût et inscription

Objectifs globaux 

1. L’accompagnement / la recevabilité
Mesurer la pertinence du projet VAE aide soignant
Situer cette étape dans la démarche globale de VAE
Faciliter la constitution du 1er dossier
Décrire les motivations à s’engager dans cette démarche de validation des acquis de l’expérience pour le diplôme d’aide soignant
Faire le point et analyser les emplois occupés et les activités relatives à la fonction d’aide soignant
Repérer les compétences mises en oeuvre à travers les activités décrites
Choisir les situations de soins illustrant les compétences requises

2. L’accompagnement de l’entretien avec le jury
Argumenter oralement son projet professionnel.

3. L’accompagnement à l’issue de la décision du jury
En cas d’ajournement :
Critiquer les prestations écrites et orales et réajuster si besoin
Repositionner son projet professionnel
En cas de validation partielle :
Concevoir un parcours complémentaire pour l’obtention des unités manquantes.

Compétences mobilisées

  • Organiser les modalités de validation des acquis de l’expérience pour le diplôme d’état aide-soignant
  • Prendre du recul vis-à-vis de l’exercice professionnel quotidien et/ou antérieur.
  • Analyser son expérience professionnelle
  • Faire les recherches nécessaires à la valorisation de son expérience professionnelle
  • Concevoir et conduire son projet professionnel

Responsable pédagogique

Rachel LE PAPE, Cadre de santé formatrice

Intervenants

Equipe pédagogique de l’IFPP 

Intentions pédagogiques

  • Faciliter l’assimilation des conditions à remplir et des étapes à réaliser pour obtenir le diplôme d’état aide-soignant,
  • Stimuler la réflexion individuelle en fonction du parcours professionnel de chaque candidat
  • Favoriser l’émergence des compétences acquises par le candidat
  • Inciter les candidats à développer leurs compétences
  • Procurer une aide méthodologique pour la constitution des dossiers inhérents à la VAE

Contenu pédagogique d'une session

  • Apports législatifs
  • Analyse du métier aide-soignant
  • Description des activités inhérentes à la fonction aide-soignante
  • Définition du concept de compétence
  • Repérage de l’ensemble des compétences de chaque candidat
  • Réappropriation de la construction d’un texte en français
  • Entrainement à la rédaction de son dossier
  • Entrainement à l’oral

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Entretiens individuels,
  • Recherche documentaire,
  • Travaux de groupe,
  • Analyse de pratique à partir de situations relatées,
  • Partage d’expériences,
  • Jeux de rôles,
  • Vidéo et autoprojection.

Validation de la formation

Cette formation donne lieu à la délivrance d’une attestation de fréquentation effective. Une évaluation de fin de formation permet de mesurer l’atteinte des objectifs et la satisfaction des stagiaires.