Devenir Infirmier(e)

Le programme de formation infirmier a changé en septembre 2009. Les 3 ans de formation sont maintenant organisés en 6 semestres et leur validation permet d’obtenir un diplôme d’Etat d’infirmier et le grade universitaire de licence. Ce grade permet de poursuivre un parcours en master et en doctorat.

Pour découvrir le métier d'infirmier(e) rendez-vous sur la fiche métier sur le site du ministère de la santé. 

Pour connaître les conditions d'accès au concours, l'organisation de la formation, ainsi que les modalités de financement et de rémunération, rendez-vous sur les pages suivantes :

Vous n'êtes pas titulaire du bac ou d'un diplôme équivalent au niveau IV de formation, selon votre expérience professionnelle, vous pouvez accéder à des épreuves de pré-sélection organisées par l'Agence Régionale de Santé de votre lieu de résidence. [Lire la suite].
Dans cette rubrique, vous trouverez les modalités de dépôt des dossiers, les frais d'inscriptions au concours, les dates de concours, les conditions d'admission, des détails sur les épreuves de sélection (écrite et orale), quelques informations concernant les résultats d'admission et les dispenses de scolarité.

Formation infirmière
Dans cette rubrique, vous trouverez une présentation de l'organisation globale de la formation aide-soignante, ainsi qu'une présentation de la théorie et des stages.

Formation par la voie de l'apprentissage
Dans cette rubrique, vous trouverez une présentation de la formation par la voie de l'apprentissage. Une formation  destinée aux étudiants en 3ème année de formation infirmière.

Financement et rémunération
Dans cette rubrique, vous trouverez des informations concernant la bourse sanitaire et sociale, les possibilités de financement du coût de la formation, et la rémunération.