Sélection infirmière

Publics concernés

Formation initiale
    • Futurs bacheliers ;
    • Titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme ;
    • Candidats étrangers bacheliers.
Parcoursup : Clôture des voeux : 14 mars 2019
Finalisation dossier : 3 avril 2019

Formation Professionnelle Continue

    • Personnes AS/AP1, justifiant d’une durée minimum de 3 ans de cotisation à un régime de
    • protection sociale (dispositions transitoires) ;
    • Personnes1 en reconversion justifiant d’une durée minimum de 3 ans de cotisation à un régime
    • de protection sociale ;
    • Personnes titulaires de l’attestation du jury de présélection ARS 2017/2018 (dispositions
    • transitoires).

Retrait des dossiers : du 16 janvier au 27 février 2019
Clôture des inscriptions : le 27 février 2019

Dépôt des dossiers

Par courrier (cachet de la poste faisant foi) en recommandé avec accusé de réception ;
A l’accueil de l’IFPP (cachet apposé à la réception du dossier) aux horaires d’ouverture au public
(08h30 à 12h00 et 13h30 à 17h).
Aucun dossier ne sera vérifié le jour du dépôt.

Conditions d’admission : arrêté du 31 juillet 2009 modifié 

Etre âgé de 17 ans au moins au 31 décembre de l'année des épreuves de sélection.
Les candidats aux épreuves de sélection présentant un handicap peuvent déposer une demande d’aménagement des
épreuves. Ils adressent leur demande à l’un des médecins désignés par la commission des droits et de l’autonomie des
personnes handicapées et en informe l’institut de formation avant la date de clôture des inscriptions. Le référent
handicap peut être contacté par mail : referenthandicap@ifsi-dreux.fr 

I. Formation initiale

1. Public concerné
  • Futurs bacheliers ;
  • Les titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme;
  • Candidats étrangers bacheliers.
Pour les personnes titulaires d’un diplôme obtenu à l’étranger, fournir obligatoirement une attestation de reconnaissance de niveau d’études, à demander au : Département de reconnaissance des diplômes – Centre ENIC-NARIC France – 1 Avenue Léon Journault 92318 SEVRES Cedex (Tél. : 01-45-07-60-00 – e-mail : enic-nariciep.fr).

2. Modalités de sélection pour l’entrée en IFSI

Inscription sur la plateforme Parcoursup https://www.parcoursup.fr/
Le candidat formule ses voeux et finalise son dossier du 22/01/19 au 03/04/19

Etude des candidatures
Une commission régionale d’examen des vœux se regroupe pour étudier les dossiers. 
La commission d’examen des vœux ordonne les candidatures retenues.

Admission, classement
Les candidats reçoivent les premières réponses mi-mai.

Confirmation de l’inscription
Les candidats doivent confirmer leur inscription auprès de la formation choisie avant la fin du mois de juillet.

Phase complémentaire
Les candidats n’ayant pas reçu de proposition ou n’ayant pas confirmé leurs voeux le 3 avril ou ne s’étant pas inscrits sur Parcoursup peuvent formuler de nouveaux voeux dans les formations restantes.

3. Validation d’inscription à la formation

Pour la validation de l’inscription à la formation, les candidats admis doivent s’acquitter :
  • Des droits d’inscription auprès de leur institut d’affectation. Le montant est fixé par arrêté du ministère chargé de l’enseignement supérieur. En 2018, il s’élevait à 170€.
  • De la contribution de vie étudiante et campus (plateforme dédiée) d’un montant de 90€ (en 2018) pour pouvoir prétendre à une inscription administrative dans l’enseignement supérieur.

II. Formation Professionnelle Continue

1. Personnes AS/AP bacheliers (Les titulaires du baccalauréat peuvent s’inscrire par la voie formation professionnelle continue et par Parcoursup) ou non bacheliers, justifiant d’une durée minimum de 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale

Sous réserve de justifier à la date d’inscription aux épreuves de sélection de 4821 heures (minimum) de cotisation à un régime de protection sociale

A. L’épreuve de sélection

Une épreuve écrite anonyme (Durée : 2 heures ; notée sur 30 points).
Elle consiste en une analyse écrite de trois situations professionnelles. Chaque situation fait l’objet d’une question.
Cette épreuve permet d’évaluer l’aptitude à poursuivre la formation, notamment les capacités d’écriture, d’analyse, de synthèse et les connaissances numériques.
La personne doit obtenir une note au moins égale à 15 sur 30 points.

Les frais d’inscription à l’épreuve de sélection 2019 : 130 Euros

Une convocation sera adressée par mail avant la date de l’épreuve.
Pour se présenter à cette épreuve, la convocation sous forme numérisée ou papier est obligatoire ainsi qu’une pièce d’identité (Carte Nationale d’Identité, Passeport ou permis de conduire avec une photographie d’identité récente) en cours de validité.

B. Les dates à retenir

Épreuve écrite : 27 mars 2019 de 14h00 à 16h00
Affichage régional des résultats d’admission : Semaine 20 selon le calendrier de Parcoursup
Rentrée – Année scolaire 2019/2020 : 2 septembre 2019

Les résultats régionaux seront affichés à l’IFPP.
Chaque candidat sera informé par courrier.

C. Validation d’inscription à la formation

Pour la validation de leur inscription à la formation, les candidats admis doivent s’acquitter :
  • Des droits d’inscription auprès de leur institut d’affectation. Le montant est fixé par arrêté du ministère chargé de l’enseignement supérieur. En 2018, il s’élevait à 170€.
  • De la contribution de vie étudiante et campus (plateforme dédiée) d’un montant de 90€ (en 2018) pour pouvoir prétendre à une inscription administrative dans l’enseignement supérieur, le cas échéant.

2. Personnes en reconversion justifiant d’une durée minimum de 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale (bachelier2 ou non bachelier)

Sous réserve de justifier à la date d’inscription aux épreuves de sélection de 4821 heures (minimum) de cotisation à un régime de protection sociale.

A. Les épreuves de sélection

Un entretien portant sur l’expérience professionnelle du candidat.
L’entretien de vingt minutes est noté sur 20 points. Il s’appuie sur la remise d’un dossier permettant d’apprécier l’expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle.

Une épreuve écrite comprenant une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social (30’) et une sous-épreuve de calculs simples (30’). Elle est notée sur 20 points. Elle est d’une durée totale d’une heure répartie en temps égal entre chaque sous-épreuve.

La sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social est notée sur 10 points. Elle doit permettre d’apprécier, outre les qualités rédactionnelles des candidats, leurs aptitudes au questionnement, à l’analyse et à l’argumentation ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel.
La sous-épreuve de calculs simples est notée sur 10 points. Elle doit permettre d’apprécier les connaissances en mathématiques des candidats.

Une note inférieure à 8/20 à l’une des 2 épreuves est éliminatoire.
Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d’au moins 20/40 à l’ensemble des 2 épreuves sans note éliminatoire.

Les frais d’inscription aux épreuves de sélection 2019 : 130 Euros

Une convocation sera adressée par mail avant la date des épreuves.
Pour se présenter à ces épreuves, la convocation sous forme numérisée ou papier est obligatoire ainsi qu’une pièce d’identité (Carte Nationale d’Identité, Passeport ou permis de conduire avec une photographie d’identité récente) en cours de validité.

B. Les dates à retenir

Entretien : Mars/avril 2019
Epreuves écrites : 27 mars 2019 
de 14h30 à 15h00 : calculs simples
de 15h30 à 16h00 : rédaction et/ou réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social
Affichage régional des résultats d’admission Semaine 20 selon calendrier Parcoursup
Rentrée – Année scolaire 2019/2020 2 septembre 2019

Les résultats régionaux seront affichés à l’IFPP.
Chaque candidat sera informé par courrier.

C. Validation d’inscription à la formation

Pour la validation de leur inscription, les candidats admis doivent s’acquitter :
  • Des droits d’inscription auprès de leur institut d’affectation. Le montant est fixé par arrêté du ministère chargé de l’enseignement supérieur. En 2018 il s’élevait à 170€.
  • De la contribution de vie étudiante et campus (plateforme dédiée) d’un montant de 90€ (en 2018) pour pouvoir prétendre à une inscription administrative dans l’enseignement supérieur, le cas échéant.

3. Personnes titulaires de l’attestation du jury de présélection ARS (2017/2018)

A. Les épreuves de sélection

Un entretien portant sur l’expérience professionnelle du candidat.
L’entretien de vingt minutes est noté sur 20 points. Il s’appuie sur la remise d’un dossier permettant d’apprécier l’expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle.

Une épreuve écrite comprenant une sous-épreuve de calculs simples (30’).
Elle est notée sur 10 points. Elle doit permettre d’apprécier les connaissances en mathématiques des candidats.

Une note inférieure à 8/20 à l’entretien ou 4/10 à la sous-épreuve de calculs simples est éliminatoire.
Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d’au moins 15/30 à l’ensemble des 2 épreuves sans note éliminatoire.

Les frais d’inscription aux épreuves de sélection 2019 : 130 Euros

Une convocation sera adressée par mail avant la date des épreuves.
Pour se présenter à ces épreuves, la convocation sous forme numérisée ou papier est obligatoire ainsi qu’une pièce d’identité (Carte Nationale d’Identité, Passeport ou permis de conduire avec une photographie d’identité récente) en cours de validité.

B. Les dates à retenir

Entretien : Mars/avril 2019
Épreuve écrite : 27 mars 2019 de 14h30 à 15h00
Affichage régional des résultats d’admission Semaine 20 selon calendrier Parcoursup
Rentrée – Année scolaire 2019/2020 2 septembre 2019

Les résultats régionaux seront affichés à l’IFPP.
Chaque candidat sera informé par courrier.

C. Validation d’inscription à la formation

Pour la validation de leur inscription (L’admission est prononcée pour la rentrée de septembre 2019), les candidats admis doivent s’acquitter :
  • Des droits d’inscription auprès de leur établissement d’affectation. Le montant est fixé par arrêté du ministère chargé de l’enseignement supérieur. En 2018 il s’élevait à 170€.
  • De la contribution de vie étudiante et campus (plateforme dédiée) d’un montant de 90€ (en 2018) pour pouvoir prétendre à une inscription administrative dans l’enseignement supérieur, le cas échéant.

III. Capacité d'accueil

Le quota régional d’étudiants de 1ère année pour la région Centre-Val de Loire est fixé à 1166 étudiants dont 75 à Dreux, sous réserve de l’Arrêté ministériel de publication des quotas.

Le nombre de places ouvert par établissement au titre de la formation professionnelle continue est fixé à un minimum de 33% du nombre total d’étudiants à admettre en première année d’études :
  • Personnes AS/AP justifiant d’une durée minimum de 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale ;
  • Personnes en reconversion justifiant d’une durée minimum de 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale ;
  • Personnes titulaires de l’attestation du jury de présélection ARS (2017/2018).
Les reports des années antérieures (jusqu’à 3 ans) sont inclus dans le quota.

Report d’admission

Le bénéfice d’une autorisation d’inscription dans la formation n’est valable que pour l’année universitaire de l’année pour laquelle le candidat a été admis. Par dérogation, le directeur d’établissement accorde, pour une durée qu’il détermine, dans la limite cumulée de 3 ans, un report pour l’entrée en scolarité dans son établissement :

De droit pour :
  • Congé de maternité,
  • Rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale,
  • Rejet de demande de congé de formation,
  • Rejet de demande de mise en disponibilité,
  • Garde d'un enfant de moins de 4 ans,
De façon exceptionnelle :
  • Sur la base des éléments apportés par l’étudiant justifiant de la survenance d’un évènement grave l’empêchant d’initier sa formation.
Toute personne ayant bénéficié d’un report d’admission doit, six mois avant la date de rentrée, confirmer son intention de reprendre sa scolarité à la rentrée suivante.

IV. Financement et rémunération pendant la formation en soins infirmiers


V. Conditions médicales d'entrée en formation

Consulter le dossier d'inscription.

VI. Modalité d'octroi de dispenses d'enseignements 

1. Public concerné

Les personnes admises peuvent faire l’objet de dispenses d’unités d’enseignements ou de semestres par le directeur d’établissement après décision de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants, au regard de leur formation antérieure validée, des certifications, titres et diplômes obtenus et de leur parcours professionnel.

2. Modalités

Les candidats ci-dessus déposent auprès de l’établissement d’inscription leur demande de dispense sur la base des documents suivants :
  • La copie d’une pièce d’identité,
  • Le(s) diplôme(s) originaux détenu(s),
  • Le cas échéant, une attestation de validation d’ECTS de moins de 3 ans,
  • Le cas échéant, le(s) certificat(s) du ou des employeurs attestant de l’exercice professionnel de l’intéressé,
  • Un curriculum vitae,
  • Une lettre de motivation,
  • Une attestation de niveau de langue B2 française pour les candidats étrangers.