Concours Infirmier

Dossier d'inscription téléchargeable à partir du Lundi 8 janvier 2018.
Clôture des inscriptions le Mercredi 28 février 2018.

Vous n'êtes pas titulaire du bac ou d'un diplôme équivalent au niveau IV de formation, selon votre expérience professionnelle, vous pouvez accéder à des épreuves de pré-sélection organisées par l'Agence Régionale de Santé de votre lieu de résidence. [Lire la suite].

Publics concernés

Tous les bacs (généraux, professionnels et technologiques). Pour les autres situations, vous trouverez toutes les informations dans le dossier d'inscription.

Dépôt des dossiers

Par courrier (cachet de la poste faisant foi) ou par dépôt à l’IFSI (cachet apposé à la réception du dossier).

Frais d’inscription au concours

Voir le dossier d'inscription.

Dates

Épreuve d'admissibilité : Mercredi 28 mars 2018 à 13h30.
Affichage admissibilité : Vendredi 27 avril 2018 à 10h00.
Affichage admission : Vendredi 29 juin 2018 à 10h00.

Conditions d’admission

Etre âgé de 17 ans au moins au 31 décembre de l'année des épreuves de sélection.

Épreuves de sélection

Les épreuves écrites d’admissibilité

Un travail écrit anonyme (Durée 2 heures ; notée sur 20 points)
Consistant en l’étude d’un texte de 3000 à 6000 signes relatif à l’actualité dans le domaine sanitaire et social. Le texte est suivi de trois questions permettant au candidat de présenter le sujet et les principaux éléments du contenu, de situer la problématique dans le contexte, d’en commenter les éléments notamment chiffrés, et de donner un avis argumenté sur le sujet. Cette épreuve évalue les capacités de compréhension, d’analyse de synthèse, d’argumentation et d’écriture du candidat.

Une épreuve de tests d’aptitude (durée : 2 heures ; notée sur 20 points)
Evaluant les capacités de raisonnement logique et analogique, d’abstraction, de concentration, de résolution de problème et les aptitudes numériques.

L’admissibilité à ces épreuves est acquise si les candidats obtiennent au moins la moyenne aux deux épreuves (20/40 points) une note inférieure à 8/20 à l’une des épreuves est éliminatoire.

L’épreuve orale d’admission

Seuls les candidats ayant été déclarés admissibles pourront se présenter à l'épreuve d'admission. Elle consiste en un entretien, avec un jury composé de 3 personnes. Sa durée est de 30 minutes maximum. Elle est notée sur 20 points (une note inférieure à 10/20 est éliminatoire). Cet entretien, relatif à un thème sanitaire et social, est destiné à apprécier l'aptitude du candidat à suivre la formation, ses motivations et son projet professionnel; il consiste en un exposé du sujet suivi d'une discussion.

Les candidats ayant obtenu une note totale (épreuves écrites + épreuve orale) supérieure ou égale à 30/60 sans note éliminatoire seront déclarés admis et classés sur la liste d'admission soit en liste principale soit en liste complémentaire selon leurs résultats et le nombre de places ouvertes au concours.

Épreuves de sélection pour les candidats titulaire d'un diplôme d'Etat d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture

Ils doivent justifier de 3 ans d’exercice en équivalent temps plein d’une ou l’autre profession et passer l’examen d’admission avec succès pour bénéficier d’une dispense de scolarité portant sur certains enseignements théoriques et le stage de 5 semaines prévu au 1er semestre.

Épreuve écrite et anonyme (Durée 2 heures ; notée sur 30 points)

Elle consiste en une analyse écrite de 3 situations professionnelles. Chaque situation fait l’objet d’une question.
Cette épreuve permet d’évaluer l’aptitude à poursuivre la formation, notamment les capacités d’écriture, d’analyse, de synthèse et les connaissances numériques. Le candidat doit obtenir une note minimale de 15 sur 30 points.

Épreuves de sélection pour les candidats titulaires d’un diplôme infirmier ou autre titre ou certificat permettant l’exercice de la profession d’infirmier obtenu en dehors d’un Etat membre de l’Union européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen ou de la Principauté d’Andorre ou de la Confédération suisse

Épreuve écrite et anonyme d’admissibilité (Durée : 2 heures, notée sur 20 points)

Elle consiste en l’étude d’un cas clinique en rapport avec l’exercice professionnel infirmier suivi de 5 questions permettant en particulier d’apprécier la maîtrise de la langue française les connaissances dans le domaine sanitaire et sociale, les capacités d’analyse et de synthèse et les connaissances numériques. L’admissibilité à cette épreuve est acquise si le candidat obtient une note au moins égale à 10/20. Seuls les candidats admissibles seront convoqués aux épreuves d’admission.

Épreuves d’admission

Une épreuve orale, avec un jury composé de deux personnes (Durée : 30 min maximum, notée sur 20 points). Elle consiste en un entretien, elle permet, à partir de la lecture du dossier d’inscription du candidat, d’apprécier son parcours professionnel et ses motivations.

Une épreuve de mise en situation pratique : (Durée : 1 heure dont 15 minutes de préparation, notée sur 20 points). Elle porte sur la réalisation de deux soins en rapport avec l’exercice professionnel infirmier. Cette épreuve permet d’apprécier les capacités techniques et gestuelles du candidat. 

Le candidat, ayant obtenu une note totale au moins égale à 30/60 à l’ensemble des trois épreuves, est déclaré admis et classé sur la liste d’admission soit en liste principale soit en liste complémentaire selon ses résultats et le nombre de places ouvertes.
Ċ
Cathy Broutin,
10 oct. 2017 à 06:10