Dynamique de stage

Les stages permettent de mettre en pratique les connaissances acquises à l’IFPP. L’organisation des stages est assurée par l’IFPP en collaboration avec les terrains de stage concernés. Pour plus d’informations sur l’organisation théorie/stage voir les pages : formation infirmière et formation aide-soignante.

Date de publication : 02/2020

Mise à jour : 01/2021





Carte des lieux de stage

Chaque formateur est référent de terrains de stage afin de renforcer le partenariat.

carte lieux de stage

Encadrement

L’encadrement clinique consiste à accueillir, à intégrer l’apprenant dans le milieu professionnel, à organiser son activité pour qu’elle soit formative et validante. Il est réalisé par les professionnels de l’unité de soins selon une dynamique règlementaire.

Durant la formation aide-soignante ou la formation en soins infirmiers, l’équipe pédagogique se déplace sur les terrains de stage afin d’accompagner l’apprenant dans sa réflexion et la construction de son identité professionnelles. L’accompagnement se fait parfois en visio-conférence.

Qualité du stage

Le stage est un lieu d’apprentissage et de socialisation permettant l’articulation des savoirs pratiques et théoriques, l’acquisition des compétences et la construction de l’identité professionnelle. La compétence est liée aux situations dans lesquelles elle s’exerce. Elle est inséparable de l’action et ne peut être appréhendée qu’au travers de la pratique professionnelle lors des stages.

Un questionnaire concernant l’évaluation de la qualité d’accueil en stage est rempli après chaque période de stage par les apprenants. Ce questionnaire permet de mesurer la qualité de l’accueil, la pertinence du dispositif d’alternance proposé (théorie / stage) et de rendre compte chaque semestre des résultats aux lieux de stage afin de permettre un travail de réflexion et de réajustement si nécessaire.

Objectifs de stage

Les objectifs institutionnels sont définis par l’IFPP et les personnes encadrantes sur le terrain de stage. L’apprenant, en fonction de son niveau d’apprentissage et des caractéristiques du lieu de stage, formule des objectifs personnels, validés par les professionnels (…).

En stage, l’apprenant doit ramener son portfolio, un outil qui permet de suivre sa progression. Il doit être rempli tout au long du stage par l’apprenant, mais aussi par les tuteurs, qui à l’issus de chaque stage, évaluent les acquisitions des éléments de chacune des compétences sur la base des critères et indicateurs notifiés dans le portfolio.

Le tutorat en stage

Le projet d’encadrement des stagiaires, en partenariat avec le Centre Hospitalier Victor Jousselin, se décline en 3 axes :

Implication par les professionnels des lieux de stage au regard des référentiels de formation.

Mise en place de stages qualifiants : diffusion de la charte d’encadrement, rédaction de livrets d’accueil et formation de tuteurs de stage (les livrets d’accueil des structures sont consultables au Centre de Documentation ou sur les sites internet des établissements).

Mise en place d’une démarche qualité pour les lieux de stage : protocole d’encadrement.

Cette valorisation du tutorat en stage est conduite auprès de tous les établissements partenaires.

Les professionnels des lieux de stage

Ils se déclinent en maîtres de stages, tuteurs de stages et professionnels de proximité. Ils concourent à la formation clinique des élèves et des étudiants sur les lieux de stage. Les tuteurs peuvent bénéficier d’une formation au tutorat, proposée et assurée par l’IFPP.


Frais de déplacement lors des stages

Durant la période de stage, le remboursement des frais de transport est effectué sur justificatifs après validation des documents par l’équipe administrative. Les élèves aides-soignants ne bénéficient pas de remboursement des frais de transport durant la période de stage.

Indemnité de stage

Une indemnité de stage hebdomadaire est versée aux étudiants en soins infirmiers pendant la durée des stages. Les élèves aides-soignants ne bénéficient pas d’indemnités de stage.

Choix du stage

Selon les semestres, le choix des stages est le résultat d’une négociation entre apprenants en fonction des disponibilités d’accueil des structures.

POUR LES ÉTUDIANTS EN SOINS INFIRMIERS

1ère année

Pour les semestres 1 et 2, les stages s’effectuent sur les structures proposées par l’IFPP.

2ème année

Un stage, en semestre 3 ou en semestre 4, peut être réalisé en dehors des structures proposées par l’IFPP, dans un rayon de 80 km maximum.

3ème année

Semestre 5 : Ce stage peut se faire dans le cadre de la mobilité européenne Erasmus+

Semestre 6 : L’étudiant peut réaliser son stage dans un lieu à plus de 80 km,

- soit pour la valorisation de son projet professionnel ;

- soit dans le cadre de l’Unité d’Enseignement « santé publique dans le monde ». Ce stage s’effectue à l’étranger. Un projet est construit par les étudiants en partenariat avec une association humanitaire.

Le 2ème stage du semestre 6 peut se faire dans le cadre de la mobilité européenne Erasmus+.

Les étudiants infirmiers ont la possibilité de suivre la formation par la voie de l’apprentissage à partir de la 3ème année d’étude. Cela permet de faire son stage chez son employeur.

stage étudiants infirmiers

POUR LES ÉLÈVES AIDES-SOIGNANTS CURSUS INITIAL

Les stages 1 à 5 se font dans les structures de l’IFPP. Le stage optionnel peut être réalisé hors structures.

POUR LES ÉLÈVES AIDES-SOIGNANTS CURSUS PARTIEL DEPARTEMENTAL

En fonction des unités à valider, l’organisation des stages diffère. Les stages sont réalisés dans les structures de l’IFPP dans un rayon de 80km.

formation cursus partiel