Politique qualité

L’institut a pour objectif principal de former des professionnels infirmiers et aides-soignants reconnus pour leur prise en soins de qualité, adaptés au contexte sanitaire national, régional, départemental et local.

L’institut développe également la formation continue orientée vers la même finalité.

La démarche qualité concerne l’ensemble des acteurs de l’institut : personnels, apprenants, intervenants. La qualité est l’affaire de tous.

Depuis 2015,  l’institut s’est engagé dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité en cohérence avec celle de l’établissement support, le centre hospitalier Victor Jousselin. Cette culture qualité est basée sur une approche processus.

La démarche d’assurance qualité s’appuie sur la norme « ISO 9001 » : Management des organisations. Fort du rapport de juin 2017 sur l’avenir des formations paramédicales[1], le groupe prend en compte également le référentiel HCERES[2] fréquemment utilisé dans l’enseignement supérieur.

Objectifs

Attachées aux valeurs de respect, de loyauté et de responsabilité, les orientations actuelles de notre politique qualité visent à :

  • ·       Mettre tout en œuvre pour satisfaire aux exigences des objectifs de professionnalisation et d’apprentissage, définis dans le projet pédagogique partagé et le projet d’institut ;
  • ·       Favoriser la qualité de vie au travail et en formation ;
  • ·       Optimiser la dynamique partenariale avec les structures de soins, notamment pour l’encadrement des apprenants, le tutorat, la e-santé… ;
  • ·       Maintenir l’attractivité par le développement des TIC[3], de la simulation, des partenariats locaux, départementaux, régionaux, nationaux et internationaux.

La direction s’engage à :

  • ·       Mettre en œuvre un management favorisant la réussite de la politique qualité ;
  • ·       Préserver la satisfaction des clients ;
  • ·       Permettre l’efficience par l’évaluation et le réajustement des dispositifs de formation ;
  • ·       Favoriser l’enrichissement des pratiques professionnelles et pédagogiques ainsi que le développement des compétences individuelles et collectives de l’équipe.

La Direction de l’IFPP remercie l’ensemble de l’équipe pour son implication dans cette démarche et l’encourage à continuer dans l’amélioration continue du dispositif de formation.

 

Brigitte MARIE, Directrice de l’IFPP de Dreux

Etienne LESECQ, Adjoint à la direction, Coordonnateur pédagogique

Dominique AMELINE, Responsable Qualité


[2] Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement supérieur

[3] Technologie de l’Information et de la Communication



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