Stage à l'étranger

Dans le cadre de l’unité optionnelle en 3ème année, les étudiants ont la possibilité de faire un stage qui leur permet d’approfondir un domaine d’exercice de la fonction infirmière et de mener une réflexion sur un choix possible d’orientation à la sortie de la formation.


Date de publication : 02/2021

DESTINATIONS DES ANNÉES PRÉCÉDENTES

Voici quelques exemples de destination des années précédents : Viêtnam (Province de Dong Nai), Cambodge (Kampong Cham), Guadeloupe (Basse Terre), Inde (Pondichery), Madagascar (Antananarivo), Polynésie Française (Bora Bora), Polynésie Française (Papeete), Guyane, Togo, Sénégal, Bénin.

SUIVRE L'IFPP

Vous souhaitez découvrir les nouvelles destinations et suivre les aventures de nos étudiants en stage à l'étranger ? Vous pouvez suivre l'IFPP sur les réseaux sociaux : Facebook - Instagram - LinkedIn

Le thème de l’unité optionnelle est : «Approfondissement en Santé Publique : L’éducation à la Santé dans le monde ». L’objectif poursuivi est de sensibiliser les étudiants à l’approche de l’éducation à la santé dans le contexte sanitaire de la France, voire d’un autre pays. Les étudiants ont donc la possibilité d’effectuer un stage à l’étranger. Les destinations des années précédentes étaient notamment le Sénégal, le Népal, le Bénin et le Togo.

Il doit s’agir d’une destination :

> Francophone, sauf dans le cas où l’étudiant parle la langue du pays,

> Dont la réglementation permet à l’étudiant de pouvoir développer les compétences requise au Diplôme d’Etat infirmier et participer de manière active à l’organisation, à la réalisation et à l’évaluation d’actes infirmiers qu’ils soient de nature techniques, relationnels ou éducatifs,

> Où la stabilité politique est effective,

> Où il existe une organisation du système de soins « Prévention »,

> Qui relève de l’accompagnement par une association.

L’étudiant doit remplir et signer une « Fiche individuelle d’engagement » spécifiant :

> reconnaître avoir été informé des risques sanitaires potentiels (en général) occasionnés par ce stage, et des recommandations à mettre en œuvre le cas échéant.

> avoir été averti que ce stage ne revêt aucun caractère obligatoire et qu’il s’agit d’une décision personnelle.

L’étudiant doit remplir et signer une « Fiche stage à l’étranger ».

(Elle rassemble l’ensemble des éléments nécessaires)

> les informations concernant les structures d’accueil pour le stage et l’hébergement,

> les moyens de communication avec l’IFSI,

> l’avis du médecin du travail,

> une photocopie de l’assurance rapatriement,

> une photocopie de l’attestation de sécurité sociale,

> selon le pays de destination : une photocopie du carnet international de vaccination (à jour et conforme à la règlementation en vigueur).

L’IFSI fournit une convention générale de stage, une convention individuelle de stage, et un kit AES (Accident d’Exposition au Sang).

Dorine, une étudiante en soins infirmiers de 3ème année est partie en stage au Viêtnam, dans un hôpital pédiatrique de la province de Dong Nai à 44 km d’Ho Chi Minh, 2020.