CEIFS

Consortium Erasmus+ des Instituts de Formation en Santé de la Région Centre Val de Loire

Bénéficiaires

Les étudiants et personnels inscrits dans l’un des 6 Instituts de formation en soins infirmiers adhérents au consortium ERASMUS + de la Région Centre Val-de-Loire ci dessous : 

Le dispositif ERASMUS+, mis en place en Région Centre Val-de-Loire dans le cadre du programme européen ERASMUS+ 2014-2020, vise à favoriser la mobilité de stage des étudiants des Instituts de formation en soins infirmiers ainsi que de la mobilité pour formation ou enseignement des personnels de ces établissements.

Un consortium a été créé entre les Instituts de formation en soins infirmiers de la Région Centre Val-de-Loire, afin de mettre en place un projet favorisant les mobilités européennes des étudiants de cette filière.

Un Comité de Pilotage, créé par le Consortium, est composé de représentants et de référents désignés par ce dernier. Un contrat financier est signé par le Centre Hospitalier Victor Jousselin de Dreux et l’Agence Europe Éducation Formation France (autorité nationale du programme ERASMUS+). Il détermine le montant de la subvention ERASMUS+ allouée au consortium pour la mise en œuvre du dispositif de mobilité étudiante et des personnels.

Présentation_Consortium_Web_Maj20230914.pptx

Présentation du Consortium Erasmus+ des Instituts de Formation en Santé de la Région Centre Val de Loire

Cette présentation vous propose notamment de découvrir ce qu'est le programme Erasmus+ et le Consortium, pourquoi partir en mobilité Erasmus+, les bonnes questions à se poser avant de postuler à une mobilité, les destinations possibles, les critères d’attribution d’une bourse, et la procédure de sélection.

Bourse de stage ERASMUS pour les étudiants

Le montant total de la bourse est calculé sur la base de la durée du stage prévue par le contrat de formation pour les mobilités de stage signé par l’IFSI et la structure d’accueil. Il s’agit d’un montant maximum. Le montant mensuel de la bourse (dénommé mensualité) est attribuée par période d’un mois (30 jours) et est défini selon les destinations réparties en trois groupes pays conformément au guide programme ERASMUS +.

Conditions d’éligibilité

1- Sélection pédagogique par les instituts de formation en soins infirmiers :

L'IFSI sélectionne les étudiants habilités à déposer une demande de bourse de stage ERASMUS+ sur la base de critères qu’il a préalablement définis et communiqués au consortium et aux candidats à la mobilité.

Critères de sélection minimum du Consortium : 

Chaque IFSI possèdent en plus des critères spécifiques qui s'ajoutent à ceux du Consortium.

2- Rédaction du dossier pédagogique et administratif avec le référent local Erasmus, puis administration des dossiers complets par le chargé de mission Erasmus, réceptionnés avant la date limite fixée par le Comité de Pilotage du Consortium.

3- Attribution des bourses de stage

Le chargé de mission attribue une bourse de stage aux étudiants sélectionnés par les instituts de formation en soins infirmiers, selon les critères ci-contre.

Liste des critères pour l'obtention de la bourse

La bourse de stage ERASMUS+ est attribuée pour les mobilités débutées à compter du 1er juin précédant la rentrée universitaire et s’achevant au plus tard le 30 septembre de l’année suivante.

Témoignages

Date de publication : 01/2020

Mise à jour : 05/2022