GHT HOPE

Les groupements hospitaliers de territoires (GHT) sont un dispositif mis en place par la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé. Il permet la coopération des différents établissements publics de santé dans un territoire, afin d'améliorer la prise en charge du patient. 


Le GHT d'Eure et Loir est composé des  centres hospitaliers de Chartres, Dreux, Bonneval, Châteaudun, Nogent le Rotrou et de La Loupe.

Le GHT d’Eure et Loir se nomme  "GHT HOPE".

Trois instituts de formation en soins infirmiers et d'aides-soignants font partis de ce GHT : l'IFSI - IFAS de Châteaudun, l'IFSI - IFAS de Chartres, et l'IFPP de Dreux.

Cette loi officialise et offre l’opportunité de renforcer et de développer le travail existant entre les 3 instituts. 

Dans le cadre de la coordination départementale, les directions des trois instituts de formation d’Eure et Loir ont retenu les priorités et enjeux suivants, constituant le socle de la politique territoriale de formation :

Favoriser une même qualité de prestation de formation aux apprenants, aux professionnels de santé, au service des usagers et des employeurs ;

Renforcer une politique de stage coordonnée ;

Optimiser l’efficience des ressources humaines et matérielles de chaque institut au service du territoire ;

Développer une culture qualité commune.

Le projet pédagogique partagé (PPP) constitue la base commune harmonisée au sein du territoire pour favoriser une offre de formation en soins infirmiers et d’aide-soignant équitable quel que soit le site. Il sert de socle incontournable permettant ensuite une déclinaison singulière des projets d’instituts.


Source : Agence Régionale de Santé , Projet pédagogique partagé du GHT HOPE, Projet pédagogique d'IFPP de Dreux.

 Décret n° 2016-524 du 27 avril 2016 relatif aux Groupements Hospitaliers de Territoire

Projet pédagogique partagé

2023-2028

IFSI IFAS de Chartres

Site internet

IFSI IFAS de Châteaudun

Site internet