Présentation
L'Institut de Formation des Professions Paramédicales (IFPP) René Tostivint est à la fois un IFSI (Institut de Formation en soins infirmiers) et un IFAS (Institut de Formation Aide-Soignant). Son nom vient de son fondateur, chirurgien drouais réputé. L'école est implantée à Dreux depuis 1954. Sa finalité est de former des personnels reconnus pour leur professionnalisme dans le domaine des soins infirmiers.
Date de publication : 02/2020
Mise à jour : 08/2023
LE PROJET D'INSTITUT
L’élaboration du Projet Pédagogique Partagé influence la manière d’envisager le déploiement des formations dans le bassin drouais. Ainsi le projet d’institut permet de préciser les modalités et les axes prioritaires qui doivent guider les professionnels dans leurs pratiques administratives et pédagogiques. À partir de l’analyse de l’existant et de l’horizon stratégique, le projet d’institut s’articule autour de 5 axes prioritaires : La politique sociale, La professionnalisation des étudiants et élèves , Le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC), Le développement de la formation continue , La qualité de vie en formation, au travail et la démarche qualité.
NOTRE PHILOSOPHIE
La formation conduisant au diplôme vise l’acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’une pluri-professionnalité.
Le partenariat développé avec les structures de soins concourt à la transmission des savoirs, au transfert de l’expérience et à la construction de l’identité des futurs professionnels de santé.
DOCUMENTS
FORMATIONS PROPOSÉES
Formation en soins infirmiers
L’institut forme chaque année une promotion de 80 étudiants en 3 ans. Cette formation professionnelle est basée sur l’alternance : 50% de cours théoriques dispensés au sein de l’institut et 50% de stages. Un dispositif de formation par la voie de l’apprentissage (à partir de la 3ème année) est mis en place depuis 2012.
Formation aide-soignante
Sur une durée de 44 semaines, la formation d’Aide-soignant est opérationnelle et adaptée aux besoins actuels de la population et particulièrement des personnes âgées.
Basée sur l’alternance, l’élève effectue 50% de stage et 50% de cours théorique.
L’institut accueille 110 élèves par an, répartis sur deux promotions : 60 élèves en septembre et 50 en janvier.
Une formation passerelle permet aux personnes titulaires d’équivalence de module de compléter leurs connaissances avant d’obtenir le Diplôme d’État d’aide-soignant.
Depuis septembre 2021, la voie de l’apprentissage est possible pour suivre la formation aide-soignante.
Formations continues
L'IFPP proposent plusieurs formations continues réparties en 3 catégories : Encadrement et Tutorat, Pratique de soins, Projet professionnel.
LES LOCAUX
8 salles de cours (avec vidéoprojection)
1 salle informatique
2 salles de pratique
1 centre de documentation
1 salle repas étudiante avec une cuisine (possibilité de restauration sur le site hospitalier)
1 bureau pour l’ADFS (Association Drouaise des Futurs Soignants)
Vestiaires à l'usage des apprenants
MODALITÉS D'ACCÈS DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
L'Établissement est accessible aux personnes à mobilités réduites : rampes d'accès, sanitaires adaptés, places de parking, ascenseur, portes et sasses des parties communes adaptés.
Soucieuse de répondre à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap ou présentant des difficultés d’apprentissage (dyslexie...), l’IFPP favorise un accueil et un accompagnement adapté aux situations singulières des apprenants. Un référent « apprenants à besoins spécifiques » se charge d’évaluer avec l’apprenant les adaptations à mettre en œuvre dans le respect de la réglementation.