Formation en soins infirmiers

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

La durée de la formation est de 3 ans, soit 6 semestres de 20 semaines chacun, équivalant à 4 200 heures. Les enseignements se répartissent entre la formation théorique (cours magistraux, travaux dirigés et travail personnel guidé) ; la formation clinique et le travail personnel complémentaire (300 heures par an). L'ensemble, soit 5 100 heures, constitue la charge de travail de l'étudiant. La présence des étudiants lors des travaux dirigés et des stages est obligatoire. Le rythme est sur la base de 35h/semaine (modalités d’organisation selon l’IFSI ou le lieu de stage).

10 compétences sont à acquérir pour l’exercice des différentes activités du métier d’infirmier. Les Unités d’Enseignement (UE) sont les savoirs répartis de façon thématique. Il y en a 59 + 2 transversales. Elles contribuent à l’acquisition des compétences.

Dans le cadre du système de crédits européens (European Credits Transfer System : ECTS), chaque unité d’enseignement correspond à un nombre défini de crédits. A la fin de chaque semestre, l’ensemble des résultats des évaluations (notes des UE et évaluations qualitatives des stages) est présenté à la CAC Commission d’Attribution des Crédits de formation qui se prononce sur l’attribution des crédits européens et sur la poursuite du parcours de l’élève.

La formation alterne temps de formation théorique en institut de formation, et temps de formation clinique sur les lieux de stages. Il y a 7 stages et 4 types de stages : Soins de courte durée, Soins en santé mentale et en psychiatrie, Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation, Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie). L’étudiant doit effectuer un stage dans chacun des types de stage.

Les personnes admises en formation peuvent faire l'objet de dispenses d'unités d'enseignements ou de semestres par le directeur d'établissement, après décision de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants, au regard de leur formation antérieure validée, des certifications, titres et diplômes obtenus et de leur parcours professionnel. Les candidats déposent auprès de l'établissement leur demande de dispense en fournissant plusieurs documents.

En fin de formation, l’ensemble des éléments des compétences ainsi que l’ensemble des actes, activités et techniques de soins doivent être acquis. Le diplôme d’Etat infirmier est délivré à l’étudiant s’il obtient les 180 crédits européens correspondant à l’acquisition des dix compétences du référentiel de formation : 120 crédits européens pour les unités d’enseignement, dont les unités d’intégration ; 60 crédits européens pour la formation clinique en stage.

Vous trouverez tous les détails de la formation de l'accès à la certification dans les onglets ci-dessous.

Sélection formation soins infirmiers

Dossier d'inscription

Formation Professionnelle Continue

> Modalité de sélection

> Conditions médicales

> Capacité d’accueil

> Report d’admission

> Dispenses d’enseignements

Financement / Rémunération

> Coût de la formation

> Financement du coût de la formation

> Rémunération pendant la formation

> Bourse sanitaire et sociale

Conditions médicales

> Consulter la liste des documents à fournir au plus tard le 1er jour de la rentrée pour l'admission définitive.

MODALITÉ DE SÉLECTION PARCOURSUP

Public concerné

Futurs bacheliers

Titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme

Candidats étrangers bacheliers (attestation de reconnaissance de niveau d’études à fournir. Plus d'info dans le dossier d'inscription)


Modalités de sélection pour l’entrée en IFSI

1/ Inscription sur la plateforme Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/

Le candidat formule ses vœux du 20 janvier au 11 mars 2021 et finalise son dossier jusqu’au 8 avril 2021.

2/ Etude des candidatures

Une commission régionale d’examen des vœux se regroupe pour étudier les dossiers.

La commission d’examen des vœux ordonne les candidatures retenues.

3/ Admission, classement

Les candidats reçoivent les premières réponses à partir du 27 mai 2021.

4/ Phase d’admission principale

Les candidats doivent confirmer leur inscription auprès de la formation choisie avant le vendredi 16 juillet 2021.

5/ Phase d’admission complémentaire

Les candidats n’ayant pas reçu de proposition ou n’ayant pas confirmé leurs vœux ou ne s’étant pas inscrits sur Parcoursup peuvent formuler de nouveaux vœux dans les formations restantes.


Constitution du dossier d’inscription administrative

Le dossier d’inscription administrative à compléter sera transmis après admission par

Parcoursup dans notre établissement.

MODALITÉ DE SÉLECTION "FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE"

Public concerné

Candidats justifiant d’une durée minimum de 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale (bachelier ou non bachelier) dont les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture.


Inscription et frais d’inscription aux épreuves de sélection 2021

L’inscription aux épreuves de sélection est régionale.

Le coût est de 130,00 Euros


Les dates à retenir

Retrait des dossiers : du 20 janvier au 22 février 2021

Clôture des inscription : 22 février 2021

Pour les autres dates, consulter le dossier d'inscription.


Les épreuves de sélection

Un entretien de 20 minutes portant sur l’expérience professionnelle du candidat, et qui s'appuie sur la remise d’un dossier.

Une épreuve écrite comprenant une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social (30’) et une sous-épreuve de calculs simples (30’).

Une convocation pour chacune des épreuves de sélection sera adressée par mail avant la date des épreuves. Les résultats régionaux seront affichés à l’IFPP. Chaque candidat sera informé par courrier.


Constitution du dossier d’inscription administrative

Le dossier d’inscription administrative à compléter sera à retirer à l’IFPP ou à

télécharger sur le site internet de l’institut après admission.

MODALITÉS D'ACCÈS DES CANDIDAT EN SITUATION DE HANDICAP

Les candidats aux épreuves de sélection présentant un handicap peuvent déposer une demande d’aménagement des épreuves. Ils adressent leur demande à l’un des médecins désignés par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées et en informe l’institut de formation avant la date de clôture des inscriptions. Le référent handicap peut être contacté par mail : referenthandicap@ifsi-dreux.fr

FORMATION PAR LA VOIE DE L'APPRENTISSAGE

Depuis 2012, l’IFPP de Dreux a souhaité mettre en place la formation par la voie de l’apprentissage en partenariat avec l’ARS et le CFA d’Indre et Loir pour les étudiants de 3è année. Elle a pour but :

- d’améliorer la qualité de vie en formation,

- de préparer le projet professionnel,

- de s’adapter à l’emploi,

- et de favoriser l’insertion professionnelle et la fidélisation.

Si vous souhaitez plus d'informations,

n'hésitez pas à contacter l'institut.


Date de publication : 02/2020

Mise à jour : 02/2021