Simulation

La simulation en santé correspond « à l’utilisation d’un matériel (comme un mannequin ou un simulateur procédural), de la réalité virtuelle ou d’un patient standardisé, pour reproduire des situations ou des environnements de soins, pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels. » (1)

La simulation en santé s’adresse à tous les professionnels de santé et permet :

de former à des procédures, à des gestes ou à la prise en charge de situations ;

d’acquérir et de réactualiser des connaissances et des compétences techniques et non techniques (travail en équipe, communication entre professionnels, etc.) ;

d’analyser ses pratiques professionnelles en faisant porter un nouveau regard sur soi-même lors du débriefing ;

d’aborder les situations dites « à risque pour le patient » et d’améliorer la capacité à y faire face en participant à des scénarios qui peuvent être répétés ;

de reconstituer des événements indésirables, de les comprendre lors du débriefing et de mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. (2)


Sources : (1) America's Authentic Government Information. H.R. 855 To amend the Public Health Service Act to authorize medical simulation enhancement programs, and for other purposes. 111th Congress 1st session. GPO; 2009)(2) Haute Autorité de santé)

"Jamais la première fois sur le patient"

HAS (Haute Autorité de Santé)



Date de publication : 02/2021

LES ESPACES DE SIMULATION

Santésim28

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Inauguré en janvier 2017, le centre départemental de simulation en santé, SantéSim28, s’adresse à tous les professionnels de santé et structures de santé du département d’Eure-et-Loir qui souhaitent développer ou renforcer en toute sécurité leurs connaissances et leurs pratiques, seuls et en équipe.


(Source : Centre Hospitalier Victor Jousselin)

IFPP

Carousel imageCarousel imageCarousel image

L'IFPP possède deux salles de simulation.