Formation aide-soignante

SÉLECTION FORMATION AIDE-SOIGNANTE - RENTRÉE JANVIER 2025


22/08/24

Le dossier pour la sélection à l’entrée en formation aide-soignante (Rentrée janvier 2025) est disponible :

Période des inscriptions du 5 septembre au 31 octobre 2024

Entretiens oraux entre le 23 septembre et le 15 novembre 2024

Affichage des admissions le 25 novembre 2024 à 10h00.

FORMATION PAR LA VOIE DE L'APPRENTISSAGE


L'IFPP de Dreux permet de réaliser la formation aide-soignante par la voie de l'apprentissage. 

La mise en place de ce dispositif, en partenariat avec l’ARS et le CFA d’Indre et Loire, a pour but :

- d’améliorer la qualité de vie en formation,

- de préparer le projet professionnel,

- de s’adapter à l’emploi,

- et de favoriser l’insertion professionnelle et la fidélisation.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : 

ACTIONS DE FORMATIONS

PRÉSENTATION DE LA FORMATION


La durée de la formation est de 44 semaines, avec 22 semaines de théorie et de pratique à l’Institut de formation ou à distance et 22 semaines de stage.

La sélection pour la formation aide-soignante est réalisée à partir de l’examen d’un dossier (CV, lettre de motivation…) et d’un entretien. Néanmoins, il existe des dispenses pour les personnes suivantes, qui seront admis directement en formation aide-soignante :

Il y a deux rentrées : une en septembre et une en janvier.

La formation théorique et pratique comprend des travaux personnels guidés, un accompagnement et un suivi pédagogique individualisé, ainsi que 10 modules, qui permettent l’acquisition de 11 compétences réparties en 5 blocs. Elle est réalisée sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés ou de travaux pratiques en petits groupes d'apprenants permettant l'apprentissage progressif des gestes techniques nécessaires à l'acquisition des compétences.

La formation en milieu professionnel comprend quatre périodes de stages à réaliser en milieu professionnel : Trois périodes de 5 semaines et une période de 7 semaines. Ces périodes peuvent être effectuées dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d'accompagnement et d'aide à la personne. Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès de personnes âgées.

Le stage de sept semaines, réalisé en fin de formation, permet l'exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l'apprenant afin de valider l'ensemble des blocs de compétences. Au cours de ces stages, l'élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end. Un portfolio permet d'assurer le suivi des périodes de formation en milieu professionnel effectuées par l'apprenant et d'évaluer l'acquisition progressive de ses compétences.

Pour chaque Bloc de compétences, des modalités d’évaluation sont mises en place. Voici les différentes modalités que vous pourrez rencontrer : étude de situation, évaluation des compétences en stage, évaluation des connaissances, évaluation d’une pratique simulée, étude de situations pouvant comporter une pratique simulée, évaluation des connaissances à partir d’une situation d’hygiène en stage.

Pour obtenir le diplôme d'Etat d'aide-soignant il faut obtenir et valider les cinq blocs de compétences. Le diplôme d'Etat est enregistré au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles.

Vous trouverez tous les détails de la formation : de la sélection à la certification dans les onglets ci-dessous.

Référentiel de la formation aide-soignante

> Accès, contenu et organisation de la formation, certification, fonctionnement des IFAS : Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant.

Sélection formation aide-soignante

Dossier d'inscription rentrée de septembre 2024

Inscription du 03 avril 2023 au 5 juin 2024.

Diplôme d'Etat Aide-soignant

Rentrée de septembre 2022

Août 2023 : 66 présentés - 50 admis - 16 ajournés

Octobre 2023 : 2 présentés - 2 admis


76,47 %


Diplôme d'Etat Aide-soignant

Rentrée de janvier 2022

Janvier 2023 : 34 présentés - 20 admis - 14 ajournés

Mars 2023 : 2 présentés - 2 admis


61,11 %


MODALITÉS D'ACCÈS DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP


L'établissement est accessible aux personnes à mobilités réduites et favorise un accueil et un accompagnement adapté pour les personnes en situation de handicap ou présentant des difficultés d’apprentissage.


Référent handicap 

Mathieu CHEVAL

referenthandicap@ifsi-dreux.fr 

Date de publication : 02/2020

Mise à jour : 12/2023

SATISFACTION DES ÉLÈVES


À la fin de l'année de formation aide-soignante, les élèves remplissent un questionnaire de satisfaction. Les résultats de l'enquête :


Enquête de satisfaction aide-soignant 2023

Si vous souhaitez plus d'informations, 

n'hésitez pas à contacter l'institut.