Formation aide-soignante

RÉSULTATS SÉLECTION FORMATION AIDE-SOIGNANTE


24/11/21

La liste des personnes admises pour la formation aide-soignante (rentrée janvier 2022) est disponible sur notre site internet (pour ceux qui en ont donné l'autorisation). Elle est également affichée à l'IFPP. Chaque candidat sera informé par courrier de ses résultats.

FORMATION PAR LA VOIE DE L'APPRENTISSAGE


L'IFPP de Dreux permet de réaliser la formation aide-soignante par la voie de l'apprentissage.

La mise en place de ce dispositif, en partenariat avec l’ARS et le CFA d’Indre et Loire, a pour but :

- d’améliorer la qualité de vie en formation,

- de préparer le projet professionnel,

- de s’adapter à l’emploi,

- et de favoriser l’insertion professionnelle et la fidélisation.

SATISFACTION DES ÉLÈVES


À la fin de l'année de formation aide-soignante, les élèves remplissent un questionnaire de satisfaction. Les résultats de l'enquête :


Enquête de satisfaction cursus intégral 2021

Enquête de satisfaction cursus partiel dép. 2021

Si vous souhaitez plus d'informations,

n'hésitez pas à contacter l'institut.

PRÉSENTATION DE LA FORMATION


La durée de la formation est de 44 semaines, avec 22 semaines de théorie et de pratique à l’Institut de formation ou à distance et 22 semaines de stage.

La sélection pour la formation aide-soignante est réalisée à partir de l’examen d’un dossier (CV, lettre de motivation…) et d’un entretien. Néanmoins, il existe des dispenses pour les personnes suivantes, qui seront admis directement en formation aide-soignante :

  • Les personnes déjà sélectionnées à l'issue d'un entretien avec un employeur dans le cadre d'un contrat d'apprentissage

  • Les agents de la formation professionnelle justifiant d'une ancienneté de services cumulée d'au moins 1 an (temps plein), effectués au sein d'un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs publics et privé ou dans des services d'accompagnement et d'aide au domicile des personnes sont dispensés de l'épreuve de sélection.

Il y a deux rentrées : une en septembre et une en janvier.

La formation théorique et pratique comprend des travaux personnels guidés, un accompagnement et un suivi pédagogique individualisé, ainsi que 10 modules, qui permettent l’acquisition de 11 compétences réparties en 5 blocs. Elle est réalisée sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés ou de travaux pratiques en petits groupes d'apprenants permettant l'apprentissage progressif des gestes techniques nécessaires à l'acquisition des compétences.

La formation en milieu professionnel comprend quatre périodes de stages à réaliser en milieu professionnel : Trois périodes de 5 semaines et une période de 7 semaines. Ces périodes peuvent être effectuées dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d'accompagnement et d'aide à la personne. Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès de personnes âgées.

Le stage de sept semaines, réalisé en fin de formation, permet l'exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l'apprenant afin de valider l'ensemble des blocs de compétences. Au cours de ces stages, l'élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end. Un portfolio permet d'assurer le suivi des périodes de formation en milieu professionnel effectuées par l'apprenant et d'évaluer l'acquisition progressive de ses compétences.

Pour chaque Bloc de compétences, des modalités d’évaluation sont mises en place. Voici les différentes modalités que vous pourrez rencontrer : étude de situation, évaluation des compétences en stage, évaluation des connaissances, évaluation d’une pratique simulée, étude de situations pouvant comporter une pratique simulée, évaluation des connaissances à partir d’une situation d’hygiène en stage.

Pour obtenir le diplôme d'Etat d'aide-soignant il faut obtenir et valider les cinq blocs de compétences. Le diplôme d'Etat est enregistré au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles.

Vous trouverez tous les détails de la formation : de la sélection à la certification dans les onglets ci-dessous.

Référentiel de la formation aide-soignante

> Accès, contenu et organisation de la formation, certification, fonctionnement des IFAS : Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant.

Sélection formation aide-soignante

Dossier d'inscription

> Télécharger le dossier d'inscription


Financement / Rémunération

> Coût de la formation

> Financement du coût de la formation

> Rémunération pendant la formation

> Bourse sanitaire et sociale

Conditions médicales

> Consulter la liste des documents à fournir au plus tard le 1er jour de la rentrée pour l'admission définitive.