Formation aide-soignante

ACTUALITÉ DE LA FORMATION

AIDE-SOIGNANTE

LA FORMATION AIDE-SOIGNANTE ÉVOLUE !

Le 13 février 2020, Mme Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé la suppression du concours d’entrée en Institut de Formation d’Aides-Soignants (IFAS) dès septembre 2020. L’entrée en formation Aide-Soignante reste sélective.

La formation aide-soignante va évoluer. Un référentiel doit paraître pour la rentrée de septembre 2021.

Si vous souhaitez plus d'informations,

n'hésitez pas à contacter l'institut.

INSCRIPTION POUR LA SÉLECTION À L'ENTRÉE EN FORMATION AIDE-SOIGNANTE


Le dossier d'inscription sera disponible le 19 avril 2021 en téléchargement

> Date limite de dépôt des dossiers à l'IFPP le 1er juin 2021.

En raison du contexte sanitaire, les épreuves de sélection pour l’entrée en formation aide-soignante sont modifiées :

Suppression de l'entretien de sélection

Cotation du dossier d’inscription par un binôme d'évaluateurs


Arrêté du 5 février 2021 portant diverses modifications concernant l'admission dans les instituts de formation de certaines professions non médicales.

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Les informations ci-dessous concernent l'ancien référentiel.

La formation comprend 41 semaines soit 1435 heures d’enseignement théorique et clinique en institut de formation et en stage, réparties en 17 semaines d'enseignement théorique en institut de formation et via la plateforme e-learning Moodle, et 24 semaines d’enseignement en stage clinique. L’enseignement en institut de formation et les stages cliniques sont organisés sur la base de 35 heures par semaine.

L’enseignement en institut de formation comprend des cours, des travaux dirigés, des travaux de groupe, et des séances d'apprentissage pratiques et gestuels. La participation à l’ensemble des enseignements est obligatoire.

La formation est hybride, c'est-à-dire qu'elle alterne entre des enseignements en présentiel à l'Institut de formation et des enseignements en distanciel.

La formation comprend 8 modules qui correspondent à l’acquisition des huit compétences du diplôme.

Les enseignements sont assurés par les infirmiers formateurs permanents de l’institut et des intervenants extérieurs.

Chaque module est évalué. Plusieurs types d'épreuves peuvent être organisés (Des épreuves écrites, des épreuves orales, des épreuves pratiques, une mise en situation professionnelle (MSP).

Les stages cliniques sont organisés par les instituts de formation en collaboration avec les structures d’accueil. Dans le cursus complet de formation, les stages sont au nombre de 6, de 4 semaines chacun. Il y a différentes typologie de stage : service de court séjour : médecine, service de court séjour : chirurgie, service de moyen ou long séjour : personnes âgées ou handicapées, service de santé mentale ou service de psychiatrie, secteur extrahospitalier, structure optionnelle). Sur l’ensemble des stages cliniques, un stage dans une structure d’accueil pour personnes âgées est obligatoire.

Lorsque le cursus est réalisé partiellement, la formation s’effectue par unité de formation. Chaque unité correspond à un module d’enseignement théorique et, pour six modules sur huit, un stage clinique lui est rattaché.

En fonction des diplômes que vous possédez, vous pouvez suivre la formation conduisant au diplôme d'état d'aide-soignant de façon discontinue à l'IFPP de Dreux. Vous êtes alors dispensés d’une partie des unités de formation du référentiel de formation aide-soignant. >>> Plus d'information dans la partie "cursus partiel départementale" dans cette page.

Un suivi pédagogique personnalisé est instauré. Il permet à l’élève de mesurer sa progression. L’équipe pédagogique met à la disposition de l’élève des ressources et des moyens qui le guident dans son apprentissage.

Sont déclarés reçus au diplôme d’Etat d’aide-soignant les candidats qui ont validé l’ensemble des compétences liées à l’exercice du métier.

Vous trouverez tous les détails de la formation de l'accès à la certification dans les onglets ci-dessous.

Référentiel de la formation aide-soignante

> Accès, contenu et organisation de la formation, certification, fonctionnement des IFAS : Arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant

Sélection formation aide-soignante

Dossier d'inscription

> Disponible le 19/04/21.

Financement / Rémunération

> Coût de la formation

> Financement du coût de la formation

> Rémunération pendant la formation

> Bourse sanitaire et sociale

Conditions médicales

> Consulter la liste des documents à fournir au plus tard le 1er jour de la rentrée pour l'admission définitive.

CURSUS PARTIEL DÉPARTEMENTAL

Les informations ci-dessous concernent l'ancien référentiel.

Les modalités d'inscription à la formation aide-soignante en cursus partiel ont changé suite à la parution d'un nouveau texte (arrêté du 21 mai 2014 modifiant l'arrêté du 22 octobre 2005) : la sélection se fait sur la base d'un dossier, puis d'un entretien pour les candidats retenus. Ces modalités ne concernent pas les VAE (Validation des acquis de l'expérience).

Si vous avez l'un des titres cités ci-dessous vous pouvez suivre la formation conduisant au diplôme d'état d'aide-soignant de façon discontinue à l'IFPP de Dreux. Vous êtes alors dispensés d’une partie des unités de formation du référentiel de formation aide-soignant.

Les personnes titulaires du diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture sont dispensées des unités de formation 2, 4, 5, 6, 7 et 8. Elles doivent suivre les unités de formation 1 et 3. Tous les stages se déroulent auprès d’adultes, dont un au moins auprès de personnes âgées.

Les personnes titulaires du diplôme d’ambulancier ou du certificat de capacité d’ambulancier sont dispensées des unités de formation 2, 4, 5 et 7. Elles doivent suivre les unités de formation 1, 3, 6 et 8. Tous les stages se déroulent auprès d’adultes, dont un au moins auprès de personnes âgées.

Les personnes titulaires du diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale ou de la mention complémentaire aide à domicile, sont dispensées des unités de formation 1, 4, 5 et 7. Elles doivent suivre les unités de formation 2, 3, 6 et 8. Les stages sont réalisés en milieu professionnel, que ce soit dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou à domicile. Dans le cadre de l'unité de formation 3, quatre semaines de stages minimum se déroulent dans un établissement de santé, en unité de court séjour. Le stage de l'unité 6 se déroule dans un établissement de santé. Un stage est organisé en fonction du projet professionnel de l'élève.




Les personnes titulaires du diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique, sont dispensées des unités de formation 1, 4, 5, 7 et 8. Elles doivent suivre les unités de formation 2, 3 et 6. Les stages sont réalisés en milieu professionnel, que ce soit dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou à domicile. Dans le cadre de l'unité de formation 3, quatre semaines de stages minimum se déroulent dans un établissement de santé, en unité de court séjour. Le stage de l'unité 6 se déroule dans un établissement de santé. Un stage est organisé en fonction du projet professionnel de l'élève.

Les personnes titulaires du titre professionnel d’assistant(e) de vie aux familles, sont dispensées des unités de formation 1, 4 et 5. Elles doivent suivre les unités de formation 2, 3, 6, 7 et 8. Les stages sont réalisés en milieu professionnel, que ce soit dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou à domicile. Dans le cadre de l'unité de formation 3, quatre semaines de stages minimum se déroulent dans un établissement de santé, en unité de court séjour. Le stage de l'unité 6 se déroule dans un établissement de santé. Un stage est organisé en fonction du projet professionnel de l'élève.

Les titulaires d’un diplôme d’aide-soignant délivré par un Etat membre de l’Union Européenne ou un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen dans lequel la formation n’est pas règlementée ou présente des différences substantielles avec la formation au diplôme d’Etat français d’aide-soignant sont dispensés des épreuves de sélection. La dispense de certaines unités de formation peut être accordée par le directeur de l’institut, après avis du conseil technique, sur la base d’une comparaison entre la formation suivie par les candidats et les unités de formation du diplôme d’Etat d’aide-soignant.

Date de publication : 02/2020

Mise à jour : 02/2021